Bonjour
Informer votre ex-femme et prévenir le JAF
Oui, vous devez informer votre ex-femme de votre départ à l'étranger et prévenir le juge aux affaires familiales (JAF). Selon l'article 373-2 du Code civil, tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le JAF qui statue selon l'intérêt de l'enfant1.
Partir avant la décision du JAF
Il est préférable d'attendre l'accord du JAF avant de partir, car le déménagement à l'étranger peut avoir des conséquences sur la garde de votre enfant. Le JAF devra fixer à nouveau le lieu de résidence de l'enfant et les droits de visite et d'hébergement de l'autre parent. Partir sans l'accord du JAF pourrait compliquer la situation et entraîner des conséquences juridiques.
Pension alimentaire
Oui, si votre fils reste en France avec sa mère, vous devrez probablement payer une pension alimentaire. Le montant de la pension alimentaire est déterminé en fonction des revenus des parents et des besoins de l'enfant. Avec un salaire de 1 000 euros par mois, la pension alimentaire pourrait être calculée en utilisant le barème indicatif disponible sur le site de la justice3. Par exemple, pour un revenu de 1 000 euros par mois, la pension alimentaire pour un enfant pourrait être d'environ 66 euros par mois.
En résumé, informez votre ex-femme et le JAF de votre départ à l'étranger, attendez l'accord du JAF avant de partir, et préparez-vous à payer une pension alimentaire. Consultez un avocat spécialisé en droit de la famille pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT