Bonsoir,
Tout d'abord, l'avocat a une obligation de diligence et de loyauté envers son client.
Si vous avez signé une convention d'honoraires, celle-ci doit être respectée, et l'avocat ne peut pas mettre fin à ses interventions sans respecter les conditions prévues dans cette convention.
Si vous n'avez pas donné votre accord pour que votre nouvel avocat vous représente à la réunion d'expertise, elle ne peut pas agir en votre nom sans votre consentement explicite.
Vous pouvez lui faire part de votre refus de la mandater pour cette représentation.
Si l'avocat refuse de poursuivre votre dossier sans raison valable, vous pourriez contester la conservation des honoraires déjà versés. Vous avez la possibilité de demander une procédure de taxation des honoraires auprès du Bâtonnier de l'Ordre, qui examinera si les honoraires réclamés sont justifiés au regard des diligences effectuées.
Vous devez informer l'expert judiciaire de votre situation, notamment de votre arrêt maladie et de l'absence de représentation par votre avocat.
Vous pouvez lui demander un report de la réunion d'expertise en raison de votre incapacité à vous déplacer et de la nécessité d'avoir un avocat qui soit bien informé de votre dossier.
Si vous estimez que la manière dont votre avocat a procédé est abusive, vous pouvez envisager de déposer une plainte auprès du Conseil de l'Ordre des avocats.
Cela peut être fait si vous considérez que l'avocat a manqué à ses obligations professionnelles.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.