Bonjour,
En vertu de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut donner congé à un locataire que dans certaines conditions.
Si le bail en cours a été conclu pour une durée de 3 ans ou plus, le bailleur ne peut donner congé qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location, ce qui signifie que vous devrez attendre la fin de la période de location actuelle pour pouvoir occuper le bien.
Dans votre cas, le bail a été signé le 12 mars 2016, et il prendra fin le 12 mars 2025. Si le propriétaire actuel n'a pas donné de congé au locataire six mois avant la fin du bail, il ne pourra pas vendre le bien libre de toute occupation avant la fin de la première reconduction tacite, soit le 12 mars 2028. Vous devrez donc attendre cette date pour pouvoir y habiter.
Cependant, il existe quelques options à considérer.
Vous pourriez envisager de discuter avec le locataire actuel pour voir s'il serait disposé à quitter les lieux plus tôt. Cela nécessiterait un accord amiable entre le propriétaire et le locataire.
Si vous achetez la maison, vous devrez respecter le bail en cours. Vous ne pourrez pas y habiter tant que le locataire est présent, sauf si un accord est trouvé.
Si le propriétaire décide de vendre, le locataire a un droit de préemption pendant les deux premiers mois du préavis, ce qui signifie qu'il pourrait avoir la priorité pour acheter le bien.
Si le propriétaire décide de donner congé pour vendre, il doit respecter un préavis de six mois et indiquer les conditions de vente.
Par conséquent, vous devrez attendre la fin du bail actuel, soit jusqu'au 12 mars 2028, pour pouvoir occuper la maison, sauf si vous parvenez à un accord avec le locataire pour un départ anticipé. Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit immobilier pour explorer toutes les options possibles et vous aider dans vos démarches.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
OK merci beaucoup de votre réponse
il y a 1 mois
OK merci beaucoup de votre réponse
il y a 1 mois