Bonsoir Madame,
Je comprends que cette situation doit être très frustrante et pesante pour vous, surtout si vous aviez auparavant une entente qui fonctionnait bien. Il semble que le comportement du père de votre fils a changé sous l’influence de sa nouvelle compagne, ce qui complique les choses.
Si les échanges verbaux sont tendus, essayez de passer par des messages écrits (SMS, e-mails) pour clarifier les choses et éviter les conflits directs. Cela permet aussi d’avoir une trace des échanges en cas de besoin.
Rappelez-lui calmement qu’il avait accepté d’emmener votre fils aux JSP et que ce n’est pas à vous d’assumer seule ce changement. Mettez l’accent sur l’intérêt de votre fils et son bien-être.
Puisque vous n’êtes jamais passés devant un juge, vous pouvez proposer une médiation familiale pour trouver un compromis dans l’intérêt de votre fils. C’est un cadre plus apaisé où chacun peut exprimer ses besoins et ses contraintes.
Votre fils a l’air de ressentir l’injustice et d’être affecté par l’attitude de son père et de sa compagne. Essayez de le rassurer, de lui montrer que vous cherchez une solution, et évitez qu’il se retrouve pris entre vous deux.
Envisager une procédure légale si nécessaire
Si le dialogue ne fonctionne pas et que la situation continue à se dégrader, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales (JAF) pour fixer officiellement un cadre à la garde et aux trajets. Cela permettrait d’éviter que le père modifie les arrangements à sa convenance.
Le fait que sa compagne vous manque de respect devant votre fils est inacceptable. Vous pouvez rappeler au père de votre fils que c’est un mauvais exemple pour lui et, si cela persiste, envisager de signaler ces comportements dans le cadre d’une médiation ou d’une procédure légale.
Aussi, si vous souhaitez éviter le conflit judiciaire pour l’instant, essayez la médiation comme première étape. Mais si la situation ne s’améliore pas, un passage devant le JAF pourrait être nécessaire pour poser des règles claires et éviter ces changements d’attitude au gré de sa vie personnelle.
Cordialement.
Merci d' indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus