Bonsoir,
Selon l'article 222-19 du Code pénal, les violences ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de plus de 8 jours, comme c'est votre cas avec plus de 40 jours d'ITT, peuvent être qualifiées de coups et blessures volontaires aggravés.
La prescription pour agir en réparation du préjudice est généralement de 10 ans à partir de la date de l'infraction (article 222-7 du Code pénal).
Cependant, si les faits sont qualifiés de tentative d'homicide, la prescription peut être de 20 ans (article 222-19 du Code pénal).
Droit à l'indemnisation : Vous avez la possibilité de demander une indemnisation même si vous ne vous êtes pas constitué partie civile lors du procès pénal.
Vous pouvez saisir le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) pour obtenir une réparation, surtout si vous avez subi des séquelles physiques et psychologiques.
Je vous conseille de constituer un dossier solide comprenant tous les éléments de preuve de votre préjudice (certificats médicaux, témoignages, etc.) pour soutenir votre demande d'indemnisation.
Étant donné la complexité de votre situation, il serait judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit pénal ou en droit des victimes. Cet avocat pourra vous guider sur les démarches à suivre et vous aider à constituer votre dossier.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.