.
Pardonnez moi maître Mais si il me les a offerte, c’est bien des cadeaux et elles m’appartiennent non? Voilà ce que j’ai trouvé de mon côté .Si j’ai bien compris c’est l’inverse de vous non?notion de présent d’usage.Pour échapper au régime de la donation, les cadeaux doivent:avoir été faits à l’occasion d’un événement particulier (mariage, fête, naissance, anniversaire, etc.) et conformément à un usage;ne pas excéder une certaine valeur. La valeur est appréciée relativement au train de vie et aux ressources du donataire.Ces présents d’usage sont alors propres à l’époux auquel ils sont faits, et n’ont ainsi pas à être restitués, partagés ou remboursés dans le cadre d’un
divorce.
il y a 2 mois
En effet, les présents d'usage, qui sont des cadeaux offerts à l'occasion d'événements particuliers (comme un mariage, un anniversaire, etc.), sont considérés comme des biens propres à celui qui les reçoit.
Selon l'article 852 du Code civil, ces présents ne doivent pas être rapportés dans le cadre d'une succession ou d'une liquidation de communauté, sauf volonté contraire du disposant.
Pour qu'un cadeau soit qualifié de présent d'usage, il doit répondre à certaines conditions :
Il doit avoir été offert à l'occasion d'un événement particulier.
Il doit être conforme à un usage social.
Sa valeur doit être appréciée en fonction de la fortune du disposant et ne doit pas excéder une certaine limite.
Ainsi, si ces conditions sont remplies, le cadeau vous appartient en propre et ne sera pas soumis à restitution lors d'un divorce.
Cependant, si la valeur du cadeau est jugée disproportionnée par rapport aux ressources du donateur, il pourrait être requalifié en donation, ce qui pourrait entraîner des obligations de restitution.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Merci maître pour votre retour
Donc mes bagues sont bien cadeau d’usage non restituable.
Comment puis-je lui ordonner de me les rendre?
il y a 2 mois
Si vous pouvez prouver que ces bagues ont été données sous une condition explicite de restitution ou qu'elles ont été prêtées et non données en tant que cadeau, vous pourriez alors envisager une action en restitution.
Dans ce cas, vous pourriez adresser une mise en demeure à la personne concernée pour lui demander de vous restituer les bagues.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire