Cher Monsieur,
Si l'officier de l'état civil de votre ville de naissance refuse de procéder au changement, il est de son devoir de saisir le Procureur de la République.
Ce dernier peut alors examiner votre demande et décider s'il y a lieu d'autoriser le changement de prénom. Vous devez être informé de cette saisine.
Si le Procureur de la République s'oppose à votre demande, vous avez la possibilité de contester cette décision en saisissant le juge aux affaires familiales
L'assistance d'un avocat est obligatoire dans ce cas. L'avocat pourra vous aider à préparer votre dossier et à défendre votre demande devant le juge.
L'officier de l'état civil peut refuser un changement de prénom s'il estime que cela ne revêt pas un intérêt légitime, notamment si cela est contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits des tiers.
Il est donc primordial de bien argumenter votre demande en démontrant pourquoi ce changement est important pour vous.
Je vous conseille donc de rassemblez tous les documents et preuves qui pourraient soutenir votre demande, comme des témoignages ou des documents prouvant l'intention de votre mère concernant le prénom qu'elle souhaitait vous donner.
Les articles suivants peuvent être visés :
-Article 60 du Code civil,
-Article 1055-1 du Code de procédure civile,
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 2 mois