Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
Contacter
Maturin

Problème de surconsommation d'un client
Sujet (Cloturé) initié par Papillon Jaune, il y a 2 mois - 623 vues

Bonjour,
nous somme une entreprise de génie climatique, nous avon efefctué un entretien d'une pompe à chaleur chez un client en septembre 2023, depuis notre passage le client nous indique facture EDF à l'appui que sa consommation a explosé +5000 €, suite à cette observation la cliente fait intervenir une autre entreprise intervient 9 mois plus tard, cette entreprise lui indique que nous aurions soit disant commis une erreur en modifiant certains réglages de cette pompe à chaleur, ce qui n'a pas été vérifié avec mon technicien.
nous sommes convoqués en conciliation el 5 février par le biais d'une association de consommateur, pouvons nous être mis en cause ?
Vous remerciant par avance
Franck Legris

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
A voir également
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour Franck,

La situation que vous décrivez peut effectivement entraîner une mise en cause de votre entreprise, surtout si le client a des preuves de l'augmentation de sa consommation d'énergie et des affirmations de l'autre entreprise concernant une erreur de réglage.

Assurez-vous d'apporter toute la documentation relative à l'entretien de la pompe à chaleur, y compris les rapports de votre technicien, les factures et les communications avec le client. Si possible, faites vérifier les réglages de la pompe à chaleur par un expert indépendant pour déterminer si une erreur a été commise lors de l'entretien. Cela peut vous aider à préparer votre défense. Soyez prêt à expliquer les procédures suivies par votre technicien et à démontrer que les réglages effectués étaient conformes aux normes et aux recommandations du fabricant.

La conciliation est une étape amiable visant à trouver une solution acceptable pour les deux parties. Soyez ouvert à la discussion et prêt à proposer des solutions, comme une nouvelle vérification gratuite de la pompe à chaleur ou une compensation partielle si une erreur est avérée. En dernier recours, il peut être utile de consulter un avocat pour vous accompagner dans cette démarche et vous assurer que vos droits sont protégés.

Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Monsieur,

Dans cette situation, votre responsabilité pourrait être engagée uniquement si un lien direct est établi entre une erreur de réglage effectuée par votre technicien et la surconsommation constatée. Pour cela, il faudrait que la cliente ou l’association de consommateurs prouve :

Une faute dans l’entretien.
Un lien de causalité direct avec la surconsommation.
Étant donné que l’intervention de l’autre entreprise a eu lieu 9 mois après votre passage, il sera important de vérifier si les réglages attribués à votre intervention sont réellement en cause et si d’autres facteurs (pannes, mauvais usages) ne sont pas responsables.

Lors de la conciliation, préparez des documents démontrant que l'entretien a été réalisé correctement et que rien ne permet de prouver une faute de votre part. Si nécessaire, un expert indépendant pourra clarifier la situation.

Cliquez sur le bouton vert si votre question est résolue, merci.

Cordialement,
Papillon Jaune
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, afin d'avoir tous les éléments en vue de mener à bien la conciliation.
Quel serait le coût estimatif des honoraires pour être défendu sur un tel dossier ?
Vous remerciant pour vos réponses,
il y a 2 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
64 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
21 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
7 problèmes résolus*
4
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
3 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer