Chère Madame,
Je vais tenter de répondre à votre question en trois points :
1) Dans le cas d'un logement meublé, le propriétaire qui souhaite donner congé à son locataire pour vendre, doit respecter un préavis délivré au moins 3 mois avant la fin du bail. Dans le cas d’un non meublé, ce préavis est de 6 mois. Si ces délais légaux ne sont pas respectés, le préavis peut être contesté.
2) Vous vous interrogez ensuite sur la possibilité, ou non, pour le propriétaire de demander à son locataire actuel de libérer les lieux avant d'avoir trouvé un acheteur. Il convient d'abord de rappeler que le motif du congé doit être réel et sérieux. Si le propriétaire invoque un motif pour vente alors qu'il a l'intention d'habiter lui-même les locaux, son congé peut être considéré comme frauduleux. Néanmoins, sachez qu'à l'issue du délai de 3 mois, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local. Il ne peut donc se maintenir dans les lieux jusqu'à ce que la vente devienne effective au profit d'un tiers (CA Versailles, 4e ch., 18 déc. 1985).
3) Quant aux effets de la trêve hivernale, celle-ci s'étend, pour rappel, du 1er novembre au 31 mars. Cela signifie que les locataires sont protégés et ne peuvent être expulsés durant toute cette période. Sachez par ailleurs que la mise en œuvre d'une expulsion est assez longue est fastidieuse en ce qu'elle dépend de plusieurs étapes : celle-ci ne peut avoir lieu qu'à l'issue d'un délai de deux mois suivant la délivrance au locataire d'un commandement de quitter les lieux et hors période de trêve hivernale. Sachez également que cette période de trêve n'interdit pas aux bailleurs de demander et d'obtenir un jugement d' expulsion , ni même de signifier au locataire le commandement de quitter les lieux. En effet, seules les mesures d'exécution de l' expulsion avec le concours de la force publique sont suspendues.
Je reste à votre écoute pour toute autre question.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton "oui, merci".
Maître Juliette Gervois
Grand Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 3 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire