Merci pour votre réponse.
Sur ce site :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/tva
Je lis ceci :
Si votre chiffre d’affaires annuel se situe dans la période de tolérance (c’est-à-dire entre le seuil de franchise et le seuil de tolérance), vous bénéficiez toujours de l’exonération la première année de dépassement (N).
Toutefois, si cette situation se répète l’année suivante (N+1), vous ne pourrez plus bénéficier de la franchise dès le 1er janvier de l’année N+2.
Donc, je me demande si j'ai raison de penser ceci :
En 2022 (N) : je paye la TVA sur les mois au dessus du seuil uniquement
En 2023 (N+1) : idem
En 2024 (N+2) : je paye la TVA dès le 1er janvier
il y a 1 an
Bonjour,
Le fait de parler de "période de tolérance" peut induire en erreur.
La loi prévoit deux seuils:
- un seuil classique, que vous n'êtes normalement pas censé dépasser pour bénéficier de la franchise en base TVA
- un seuil majoré. Ce seuil existe pour prévoir une tolérance limitée en cas de dépassement du seuil classique, à condition que votre CA se situe entre le seuil classique et le seuil majoré.
Je comprends toutefois que vous n'êtes pas dans ce cas là, puisque vous avez dépassé le seuil majoré dès le mois de mai 2022.
Si cette compréhension des faits est exacte, vous devez régulariser depuis mai 2022.
Il ne pourrait en être différemment que si vous êtes en dépassement du seuil classique, sans pour autant être en dépassement du seuil majoré, ce qui me semble toutefois improbable dans votre cas si vous atteignez déjà le seuil classique en 5 mois d'activité.
Pour toute consultation complémentaire, je vous invite à m'adresser un email, en utilisant mon adresse que vous pouvez aisément retrouver sur Google.
il y a 1 an