Bonjour,
Si la réponse du Maire ne vous indique pas qu'un recours doit être intenté dans un délai de deux mois, vous disposez d'un délai d'un an pour introduire votre recours.
En principe, lorsqu'une demande est adressée à la mauvaise administration, celle ayant reçu la demande doit la transmettre à l'autorité compétente (article L114-2 du code des relations entre le public et l'administration). Nous pourrions donc considérer que le Maire doit transmettre votre demande à l'EPCI, ce qui semble avoir été fait. Vous pouvez néanmoins réitérer votre demande directement auprès de l'EPCI.
Sur le fond, la police du stationnement peut effectivement être déléguée au Président de l'EPCI mais le maire de la Commune reste titulaire de ses pouvoirs de police générale : sécurité, salubrité, tranquillité publiques.
C'est toutefois dans votre cas au Président de l'EPCI d'intervenir en première intention, la police générale n'ayant pas vocation à se substituer à la police spéciale (elle peut cependant dans certaines conditions la compléter).
Je vous remercie de bien vouloir indiquer que votre question est résolue si tel devait être le cas. Bien cordialement.
il y a 1 an
Bonjour maître
Je tiens d'abord à vous remrcier pour votre réponse claire et détaillée.
En fait, je ne suis pas certaine que la maire est transmis ma demande à l'ecpi car il a juste indiqué dans ses mails en réponse à nos courriers recommandés qu'il allait demander au techniciens des voiries s'il jugeait utile de mettre un panneau d'interdiction de stationnement. Depuis plus de nouvelles à ce sujet.
Pour le reste il n'a clairement pas indiqué s'il était compétent ou pas pour les pouvoirs de polices mais par contre il nous a vivement conseillé de faire venir la gendarmerie qui ne peut pas verbaliser en l'absence d'un panneau d'interdiction de stationner
On veut donc porter cette affaire devant le TA pour obliger le maire à mettre ce panneau. Mais si l'ECPI est compétent plus que le maire, il faudrait donc leur adresser un courreir RAR egalement si j'ai bien compris?
Devant le TA qui doit on assigner ? Le maire de notre commune, ou l'ECPI puisqu'il y a un transfert de compétences?
Nous allons réitérer notre demande auprés du maire pour intervenir auprés des personnes qui génent par leur stationnement dans le cadre de ses pouvoirs de police et nous allons également former une demande auprés du président de la communauté de communes.
Dans l'attente de vous lire cher maître
Cordialement
Juliette
il y a 1 an
Bonjour,
Vous devez faire naitre une décision de refus, puis contester cette décision auprès du TA. Si la compétence a bien été transférée (ce dont vous pouvez vous assurer en demandant la communication de la délibération du conseil municipale se prononçant sur ce transfert) la demande est à faire auprès de l'EPCI.
Dans votre cas, je vous conseille donc de saisir la Communauté de communes d'une demande adressée en recommandé au Président et d'attendre une réponse de leur part. En l'absence de réponse sous deux mois, votre demande sera regardée comme implicitement rejetée et vous pourrez alors saisir le TA. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat si nécessaire.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer que votre question est résolue si tel devait être le cas. Bien cordialement.
il y a 1 an
Bonsoir maître.
Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles de notre affaire.
Comme convenu nous avons donc adressé un courrier RAR au président de la communauté de communes.
Une réponse nous été donné.
On nous indique que effectivement le règlement de lotissement prévoyait que l aire de retournement devait rester libre afin de permettre la giration des véhicules de sécurité publique, on poursuit en nous indiquant que le Plui prévoit les stationnements en dehors de la voie publique et enfin qu ilny à pas de stationnement dans le lotissement.
Le courrier se termine par l indication que la voie est bien communautaire mais que le maire reste seul titulaire au regard de ses pouvoirs de police et que c est finalement à lui que revient de mettre un panneau et de prendre un arrêté municipal.
Du coup retour à la case départ.
Qui devons attaquer devant le Ta?
Et surtout est ce que l on attaque directement ou faut il de nouveau refaire un recommandé au maire pour lui demander à nouveau la même chose et perdre encore du temps ?
J attends avec impatience vos réponses car je suis complètement perdue là
Merci beaucoup par avance
Cordialement
Juliette
il y a 11 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire