bonjour,
j'imagine tout à fait la douleur qui est la vôtre eu égard à la situation et de sa dégradation.
tout d'abord, si les grands parents ont des droits d'accueil sur leurs petits enfants, ils ont également des devoirs et notamment celui d'assurer la santé, la sécurité de ces derniers .
aussi, si vous considérez que la présence de leur oncle est préjudiciable à leur santé et leur salubrité, vous pouvez restreindre les conditions dans lesquelles vos parents recevront vos enfants.
cela est d'autant plus important que vos parents semblent avoir pris des engagements oraux qu'ils ne tiennent pas en réalité.
votre suggestion de la proposition d'une médiation familiale me paraît tout à fait opportune puisque cela vous permettra, en présence d'un tiers neutre et bienveillant de tenter d'instaurer un vrai dialogue avec vos parents (ce qui est parfois difficile sans présence d'un tiers).
si le dialogue ne s'avérait pas fructueux ou productif, vous pourriez alors adresser une lettre (LRAR pour une question de preuve) expliquant que vous entendez soit restreindre soit suspendre les droits de vos parents, pour les raisons précédemment évoquées et qui peuvent être rappellées (sans polémique).
il appartiendra alors à vos parents de solliciter du juge aux affaires familiales qu'il fixe leurs droits : il vous est inutile de saisir la juridiction en amont
vous serez alors convoqués et vous pourrez faire valoir vos observations (et recourir aux services d'un conseil).
le magistrat tranchera en fonction de l'intérêt de l'enfant, après le cas échéant, une enquête sociale.
j'espère avoir répondu à votre question (cochez la case verte si tel est le cas).
salutations distinguées.