Bonjour,
Si on s'en tient au droit du travail, il peut y avoir une situation de coemploi (qu'il est possible de faire reconnaitre en justice). Cela a pour effet de rendre les coemployeurs solidairement débiteurs des obligations contractuelles à l'égard du salarié (cela suppose une domination économique et une immixtion permanente d'un autre société dans la gestion économique et sociale de la société employeur).
Pour le reste, si une société emploie un salarié et le met à disposition d'une autre, il doit y avoir un système de refacturation entre sociétés sans but lucratif (mais cela ne concerne pas le salarié et le droit du travail).
En principe , vos taches doivent correspondre à vos qualifications. Si vous n'avez pas les qualifications pour le poste et que l'employeur le sait, il peut difficilement vous repprocher une faute du fait que vous n'êtes pas qualifié dans le domaine en question.
Enfin concernant la clause de mobilité, celle-ci est valable si elle est limitée à un secteur géographique (le territoire nationale ou une région), si elle mise en oeuvre sans abus par l'employeur et enfin, si un délai de prévenance raisonnable est être respecté par l'employeur.
Le cas échèant, vous pouvez opposer votre droit au respect de votre vie privée et familiale si cela porte atteinte de manière disproportionnée à celle-ci
il y a 1 an
Merci de votre réponse, pour compléter les entreprises X et Y sont à la même adresse et je travail pour l'une ou l'autre depuis le même bureau. Se sont par contre dans deux spécialisations différentes disons une en charpente l'autre en maçonnerie.
Donc mes "erreurs" commises en maçonnerie ( faudrait déjà qu'ils arrivent à prouver que je suis l'unique responsable de ces erreurs ) , pour l'entreprise Y avec laquelle je n'ai pas de contrat de travail sont recevables et je peut être licencié pour faute par l'entreprise X ?
Merci encore pour vos réponses
il y a 1 an
Je vous remercie d'indiquer qu'il a été répondui à la question.
Avez-vous contester la fiche de poste aux termes de laquelle il est indiqué que vous interviendrez aussi pour les autre sociétés? Dans les groupe de société, un salarié peut être amené à intervenir pour d'autres sociétés. Cela est normalement précisé dans le contrat ou formalisé par l'employeur (classiquement le périmètre d'interviention d'un service de RH peut couvrir plusieurs sociétés alors que le service n'est employé que par une seule société). Dans votre cas, ce qui est interdit pour l'employeur, c'est le pret de main d'oeuvre illicite. Je ne pense pas que l'on soit dans ce cas là.
Pourquoi avez vous accepté des missions en maçonnerie si vous n'avez aucune compétence dans ce domaine? C'est indéniablement une question que l'on va vous poser? Vous pouvez contester la faute grave en expliquant que l'on vous a confié des missions qui ne relevait pas de votre formation et de vos qualifications et que cela constitue une exécution déloyale du contrat de travail par l'employeur.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire