Chère madame,
Il existe, dans chaque région, une commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux. Son recours est gratuit. Il permet aux patients qui s’estiment avoir été victimes d’une faute médicale, de faire valoir leurs droits.
Si, après réception de votre demande, la commission estime qu’il convient de confier votre dossier à un expert, vous serez alors convoquée à une expertise médicale, confiée à un expert indépendant, qui déterminera s’il y a eu une faute de l’établissement de soins ou du médecin qui est intervenu.
En cas de faute, vous pourrez faire valoir vos préjudices et être indemnisée, en plus d’être reconnue en tant que victime.
Vous pouvez trouver tous les renseignements utiles pour saisir la commission compétente en fonction de votre lieu de domicile sur Internet. Il s’agit de remplir un formulaire et d’y joindre l’ensemble de votre dossier médical qu’il faudra au préalable demander à l’établissement.
Je vous informe d’ores et déjà qu’il s’agit d’une procédure particulièrement éprouvante, et qu’il ne faut pas hésiter à se faire assister d’un avocat qui saura faire valoir vos droits et chiffrer votre préjudice.
Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en quittant sur Oui merci.
Votre bien dévouée