Bonsoir,
Nous somme dans notre appartement depuis 2 ans et demi environ et dès le début nous avons réalisé que la moitié de nos voisins fumaient :
- Celui de l'appartement au dessus du notre fume à sa fenêtre et fumait dans la cage d'escalier, sa femme ayant un problème de thyroïde. Nous nous sommes plaint et il fume heureusement maintenant dans son box. Son fils, qui lui rend visite régulièrement, continuait à fumer dans la cage d'escalier mais il me semble que maintenant je le vois fumer dans le box également.
- Notre voisine de palier fume. Chez elle, et maintenant a priori plutôt la cigarette électronique, mais ça passe à travers sa porte et ça pue dans la cage d'escalier. On reconnaît à l'odeur quand elle est chez elle. Nous essayons d'ouvrir le plus possible la fenêtre de la cage d'escalier, mais la voisine du haut referme rapidement pour limiter le froid (et donc limiter la facture énergétique).
Les voisins des 2 appartements du haut, se plaignant du froid, bouchent, pendant la saison froide, la grille d'aération située en haut de la cage d'escalier, raison de plus pour nous d'essayer d'ouvrir la fenêtre le plus possible.
- Nos voisins de l'appartement juste en dessous fument et la fumée monte chez nous. Même en fermant complètement les volets (génial le soir l'été quand on espère pouvoir aérer un peu), il y a toujours quelque chose qui entre. Il semblerait que ce soit une colocation. Le dernier arrivant, en octobre, ne fume pas que le tabac malheureusement. On a rapatrié notre fils dans notre chambre à cause des odeurs et fumée de tabac et de cannabis et, là, ça fait deux jours qu'il y a une odeur de cannabis dans la chambre de notre fille. Quand on ouvre en grand pour essayer d'aérer un peu, on remarque le voisin fume encore et les fumées de cheminée qui entrent.
Il n'est pas possible de communiquer avec ce voisin qui m'a menacer de me "casser la gueule", m'a traité de "sale bâtard", m'a dit que je devais "dresser mon fils", tout ça parce qu'il pensait que mon fils courait dans la maison trop tôt. Mon fils était calme, encore, mais mon voisin était persuadé que je lui mentais et s'est montré très agressif. La situation est calmée depuis (il n'est plus remonté alors qu'il était monté plusieurs fois) mais je ne vois pas comment aborder cette personne sereinement.
- Régulièrement, nous avons des odeurs de fumée dans les toilettes et la salle de bain : ça dépend de la direction du vent qui rabat parfois vers notre l'aération les fumées s'échappant de l'aération d'un des voisins....
On essaye d'aérer notre appartement (et la cage d'escalier !) le plus possible pour essayer de limiter les effets du tabagisme passif, quitte à augmenter nos dépenses énergétiques.
On souhaite déménager mais on n'a pas suffisamment de budget pour l'instant.
Qu'est ce qu'on peut envisager de faire?
Je vous remercie d'avance.