Cher Ci,
Tout d'abord comme vous êtes en situation irrégulière, vous risquez d'être mis en centre de rétention ou de vous voir notifier une OQTF par l'autorité administrative (le préfet).
Sur le plan pénal, le vol à l'étalage est un délit. Par conséquent, vous êtes susceptible de poursuites par le parquet sur ce fait.
Si vous êtes primo-délinquant, cela n'ira peut-être pas très loin mais le fait que vous soyez en situation irrégulière peut conduire à plus de sévérité.
Je vous conseille sans attendre de prendre attache avec un avocat afin de vous défendre sur ces deux dossiers, de vous faire conseiller par une association de défense des étrangers comme la CIMADE.
Je vous conseille de vous rendre dans le magasin et de payer l'objet que vous avez volé afin de montrer votre repentir et votre regret. Cela évitera par exemple d'avoir le magasin qui se porte partie civile contre vous.
Sur le plan administratif, empressez vous, si vous entrez dans les conditions de régulariser votre situation en déposant un dossier d'admission exceptionnelle au séjour.
Merci de cliquer oui merci.
il y a 2 ans
Merci monsieur. Si je me rends dans le magasin et que je demande pardon et que je paie l’article en question , pourrais je leur demander de retirer la plainte en leur montrant que je suis sans papiers ? Dois je attendre de résoudre ma situation d’irrégularité avant de me présenter à la police ?
il y a 2 ans
Oui essayer de faire ainsi. Demander un ticket pour pouvoir le présenter à la police par la suite.
En revanche, étant donné que la police a pris votre passeport, cela risque difficile pour vous de faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour.
Il faut d'abord vous rendre à votre convocation sinon vous serez certainement recherché sur le fichier FPR.
Merci de cliquer oui merci.
il y a 2 ans
Ils m’ont remis mon passeport le même jour ils avaient juste fait une photo . Dois je aller à la police monsieur ?
il y a 2 ans
Ah si vous avez votre passeport, c'est différent.
Allez payer ce que vous devez au magasin. Demander une facture.
Faites plutôt un dossier d'admission exceptionnelle au séjour avant afin de régulariser votre situation.
Je vous conseille de vous faire aider soit par une association, soit par un avocat.
Attendez d'être en règle sur le territoire national.
Merci de cliquer oui merci.
Merci de cliquer oui merci.