Cher Monsieur,
L'assureur applique une grille de lecture qui lui est propre.
IL faut donc contester son interprétation en justice.
En effet, il faut déterminer si le freinage brusque de la voiture de tête était prévisible ou imprévisible et irrésistible.
En clair savoir si l'accident est lié à un défaut de maîtrise de votre véhicule ou à un comportement anormal du conducteur de devant, et si vous aviez respecté les distances de sécurité usuelles.
SI tel est le cas rien n'interdit de considérer 100% de torts sur le véhicule de tête.
Les textes applicables sont strictement le Code de la Route:
Articles L236-1 à L236-3 : Chapitre 6 : Comportements compromettant délibérément la sécurité ou la tranquillité des usagers de la route
Articles R413-17 à R413-19: Section 2 : Maîtrise de la vitesse.
Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Articles R417-9 à R417-13 : Arrêt ou stationnement dangereux, gênant ou abusif.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus