Le tribunal peut retirer, en totalité ou en partie, à un parent son autorité parentale pour plusieurs raisons. Par exemple, il peut le faire si le parent ne répond pas :
aux besoins matériels de l’enfant, par exemple s’il ne lui verse pas une pension alimentaire ni ne lui achète de vêtements.
il y a 2 ans
Cher Monsieur,
Ce n’est pas si simple que ça. Le retrait de l’autorité parentale a lieu dans des cas très graves. Ce n’est pas le cas du non paiement de la pension alimentaire qui peut être recouvrée par d’autres moyens à votre disposition.
il y a 2 ans
Bonjour Maître
Je vous remercie,
Ce n’est donc pas posisble en cas de non paiement de la pension alimentaire .
Par contre effectivement il y a une consommation excessive d’alcool et/ou de drogue… mais comment le prouver ?
En outre, Le père ne parle pas correctement français et n’est pas en mesure de satisfaire aux besoins des enfants qui ne le comprennent pas et ne l’ont pas vu depuis trois ans. Il a cependant eu un droit de visite médiatisé.
il y a 2 ans
C’est au cas par cas .. tout dépend de votre dossier.. j’ai deja vu des décisions de retrait même lorsque des enquetes pénales grave ont eu lieu .
le parent qui ne respecte pas ses obligations pécuniaires (pension alimentaire, contribution aux charges du mariage, prestations) pendant plus de 2 mois peut être poursuivi pour abandon de famille et être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
Le retrait de l’autorité parentale peut éventuellement avoir lieu tout dépend de l’appreciation du juge. En effet, dans une telle situation, le parent faillit à son devoir d'assistance et risque de compromettre la santé de son ou ses enfants.
Comme je le dis.. clairement tout dépend des situations qui peuvent être graves et retenir l’attention du juge .
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire