Cher Monsieur,
Je comprends que vous êtes victimes d'un accident de la route au cours duquel le cycliste vous a dégradé votre rétroviseur. Ma première question est donc est-ce que cet accident matériel a été constaté par la police ou la gendarmerie ? Est-ce que vous avez fait un constat amiable ?
Je suppose que les dégâts sur le vélo sont également apparents ou les blessures du cycliste ayant tapé votre rétroviseur avec son bras ou son corps !
C'est cet incident qui est à l'origine du suivant, en l'espèce l'altercation vous dites verbale mais je pense qu'elle est physique même si aucun coup n'a été porté, le simple fait d'attraper quelqu'un par l'épaule constitue une violence physique, sans omettre les violences psychologiques consécutives à la peur que vous lui avez fait en le rattrapant avec votre véhicule et en venant à sa hauteur en hurlant peut-être.
Lorsque vous avez ce type d'incident, il est important de faire des photographies voire de filmer la séquence afin d'éviter ce genre de désagrément, c'est la raison pour laquelle la vente de dashcam est très importante maintenant. La dashcam peut vous servir aussi bien en cas d'accident mais aussi de soucis avec les forces de l'ordre.
A partir du moment où il y a une composition pénale, cela sous-entend d'une part que vous avez reconnu l'infraction qui vous est reprochée, d'autre part que vous acceptez la procédure de composition pénale.
Si vous n'êtes pas encore passé devant le procureur, son délégué ou un médiateur, je vous conseille en effet de prendre un avocat afin qu'il puisse accéder au dossier, vous en parler et faire les contestations qui s'imposent, solliciter un complément d'investigations, éventuellement une confrontation si elle n'a pas eu lieu.
Votre avocat pourra vous dire ensuite s'il n'est pas préférable de refuser la composition pénale et plutôt vous défendre devant le tribunal correctionnel.
Si j'ai répondu à votre question, merci de cliquer résolu.
Bien cordialement.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus