Merci Maitre Lepage-Roussel pour votre réponse.
Je confirme que mon statut Dalo est toujours actif sur mon dossier.
La question n'est pas résolue.
Vous parlez de dettes locatives...
Depuis avril 2022, j'ai des difficultés financières pour payer la totalité de mon loyer mensuel et j'ai un reliquat qui se cumule chaque mois.
Les délais pour quitter les lieux sont-ils suspendus en cas de dettes locatives ?
A savoir que j'ai payé correctement mes loyers dans ce logement pendant plus de 30 ans (11/91 à 03/22) et que cette dette locative prend effet après la date à laquelle le préfet était tenu de me reloger soit le 30 mars 2022 ( avec un loyer moitié moins élevé que celui que je paie actuellement).
Je suis en train de constituer un dossier pour demander une aide juridictionnelle afin de bénéficier de l''assistance d'un avocat.
il y a 2 ans
C est la meilleure des choses à faire. Un avocat sera à même de défendre au mieux vos intérêts en demandant un échéancier judiciaire de remboursement de la dette.
Si vous êtes de la région parisienne je suis en mesure de vous assister dans cette procédure si vous le souhaitez.
il y a 2 ans
J'ai oublié de vous dire d aller voir une assistante sociale pour tenter d obtenir l prise en charge de tout ou partie de votre dette par le fonds de solidarité pour le logement. Vous pouvez consulter ma fiche sur le sujet sur Alexia
il y a 2 ans
Si le juge vous accorde un échéancier judiciaire de paiement et que vous le respectez, la clause résolutoire n est pas acquise ce qui signifie concrètement que votre bail n est pas résilié et que vous ne pouvez pas être expulsée.
Concernant le DALO vous ne pouvez qu attendre une nouvelle proposition de relogement et je vous recommande de vous faire assister d une assistante sociale qui pourra relancer le traitement de votre dossier de relogement.
il y a 2 ans
Merci beaucoup Maitre Lepage-Roussel pour vos réponses.
Pour rebondir sur ce que vous avez évoqué dans vos réponses, j'ai déjà fait les démarches auprès d'une assistante sociale.
D'après ses dires, elle n'est plus habilitée (comme c'était le cas par le passé) à intervenir pour relancer le traitement des dossiers de logement et je ne peux pas bénéficier du fonds de solidarité pour le logement car, en l'état actuel des choses, mes revenus sont trop peu élevés pour effectuer un échéancier de remboursement ( je suis au chômage et je perçois actuellement l'ASS).
J'ai fait appel la semaine dernière à un avocat sur Paris qui accepte l'aide juridictionnelle (dossier que je vais déposer au tribunal de Nanterre) et qui accepte de m'assister dans le cadre du contentieux avec ma propriétaire (assignation pour congé pour vente et expulsion).
Concernant les actions à mener liées au Dalo, j'ai consulté un avocat ce samedi à la Mairie de ma commune qui m'a conseillé de me focaliser sur le contentieux avec ma propriétaire et de faire valoir simplement mon statut Dalo lors de l'audience.
Dans le cas ou j'envisagerais malgré tout d'effectuer une action concernant le Dalo, je dois alors déposer une demande d'aide juridictionnelle auprès du Tribunal de Cergy Pontoise et cela peut prendre 18 mois pour l'obtenir (temps d'attente...)
En outre, elle m'a conseillée de privilégier l'assistance du même avocat; or, l'avocat qui va s'occuper de mon contentieux avec ma propriétaire ne fait pas de droit administratif.
Je vous remercie de votre proposition de m'assister, je vais prendre le temps de la réflexion pour les actions à privilégier dans le suivi de mon dossier.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire