Bonjour,
La loi ne réglemente pas votre première question. Evidemment, lorsqu'il y a un seul locataire, le bailleur ne peut pénétrer dans l'appartement sans son accord. Mais rien n'est prévu en cas de plusieurs colocataires.
Une interprétation de la loi pourrait consister à dire que l'accord de l'ensemble des colocataires est nécessaire, mais d'autres de mes Confrères pourraient avoir une interprétation différente.
Pour votre deuxième point: la loi le prévoit pas de délai minimum avant lequel le bailleur doit alerter son ou ses locataires de travaux.
Seulement, s'il prévient tardivement, le bailleur s'expose évidemment à un refus des locataires de le laisser rentrer, qui pourrait être considéré comme légitime.
Un comportement de bonne foi commanderait à un bailleur d'alerter ses locataires suffisamment en amont.
En tout état de cause, votre mère pourrait tenter d'adresser un courrier au bailleur, l'invitant à recueillir l'accord de tous les colocataires pour entrer dans le logement, et à prévenir suffisamment en amont de tout projet de travaux.
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que le problème est résolu? Je vous remercie.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus