Bonjour,
La convention IRSI, signée par les compagnies d'assurance, prévoit qu'en principe, il ne peut y avoir de franchise imposée au sinistré d'un dégât des eaux.
En tant qu' " assureur gestionnaire " du sinistre, c'est normalement à votre assurance de réaliser les différentes démarches permettant d'aboutir à la résolution du sinistre.
Toutefois, afin d'aider à régler le problème, je vous invite à adresser un courrier au locataire et au propriétaire afin de leur demander de communiquer les coordonnées de leur assurance. Cela laissera également une trace de votre démarche et donc de votre bonne foi.
Par ailleurs, votre propriétaire doit vous fournir un logement " décent " et vous assurer une " jouissance paisible " de votre logement. Cela signifie notamment qu'il ne peut vous laisser vivre dans un logement présentant une importante humidité.
Ainsi, s'il venait à ignorer votre problème, vous pourriez effectivement vous retourner contre lui pour réclamer des dommages-intérêts et l'exécution de travaux.
Concernant les nuisances sonores subies du fait du locataire, vous avez également des recours. Vous pouvez notamment écrire un courrier au locataire afin de laisser une trace de votre démarche, mais aussi aller déposer des plaintes auprès de la police et/ou de la gendarmerie.
Si les nuisances venaient à continuer, l'ultime étape pourrait être de faire intervenir un huissier pour effectuer des constats, et d'engager une procédure judiciaire pour trouble anormal de voisinage à l'encontre de ce locataire.
Si vous obtenez gain de cause dans cette action en justice, cela vous permettra d'obtenir une indemnisation de la part de ce locataire.
Je vous informe aussi qu'à tout moment et pour l'un ou l'autre de ces problèmes, vous pouvez saisir un conciliateur de justice ou une commission de conciliation, afin que les différentes parties soient convoquées et qu'une tentative de résolution amiable du litige soit entreprise.
Si ma réponse a pu vous éclairer, je vous remercie de cliquer sur le bouton indiquant que le problème est résolu.