Bonjour, la première chose à vérifier est celle de savoir si votre carte de séjour temporaire vous permet de travailler sur le territoire français. Si vous êtes étudiant par exemple, vous ne pouvez pas travailler plus de 964 heures dans l'année. Votre futur employeur est tenu de vérifier si votre titre de séjour vous permet d'occuper l'emploi proposé, au cas contraire, il s'exposerait à de lourdes sanctions.
Donc, si votre carte de séjour ne vous permet pas de travailler en France, vous ne pourrez pas occupé l'emploi proposé. Et si vous êtes étudiant, vous occuperez l'emploi dans la limite des heures contenues dans la loi (964 h l'année).
En revanche, vous évoquez la question du changement de statut, dans ce cas, vous basculerez vers le statut de salarié. Ce changement de fondement de votre séjour, doit vous conduire à demander en préfecture un changement de statut, la préfecture envoie le dossier pour avis technique à la DIRECCTE, qui vérifie d'une part si l'emploi fait partie de secteurs en tension en France où la France a besoin de la main d'œuvre et d'autre part, si votre employeur a préalablement publié l'offre d'emploi dans les journaux et pôle emploi et qu'aucun candidat qualifié ( français ou étranger autorisé à travailler) ne s'est manifesté pour occuper le poste. Par suite, la DIRECCTE envoie son avis au préfet qui décide ou pas de vous accorder le changement de statut.
Donc, c'est une longue procédure et pas toujours évidente dans la pratique.
Si j'ai répondu à votre question, veuillez le souligner.
Cordialement.
il y a 2 ans
Bonjour,
Je suis actuellement en profession libérale/enterprenuer--> Titre de séjour temporaire. Sur ma carte sejour c'est écrit exercice une activité non salarie
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire