Oui effectivement. Mes copropriétaires ne sont pas très coopératifs et ne s'entendent pas, aussi rien n'est fait dans ce sens... Et justement litige il y a.
Avez-vous un avis sur le sujet de la charge des travaux ?
Ce qui me chiffonne c'est le fait que nous soyons dans un cas de mise aux normes (article 24, II a)), que les travaux concernent 2 copropriétaires et des parties communes, mais que in fine nous seront seuls usagers de la nouvelle canalisation.
=> Qui paye : la copropriété (travaux sur des parties communes (séparation d'une colonne commune, percement de mur, descente de l'autre côté du mur)) et le bénéficiaire de l'usage privatif final (nous : raccord à la fosse une fois la descente extérieure réalisée), ou seulement nous ? Je ne trouve rien sur ce cas particulier.
Merci !
il y a 3 ans
Bonjour
Le syndicat coopératif est une gestion prévue par l'article 14 de la loi 65-557 du 10/07/1965 ; voir aussi le chapitre correspondant dans le décret 67-223 du 17/03/1967.
Vous êtes aux normes d'une époque "x" où les installations ont été réalisées. Vous ne l'êtes plus au moment où vous faites des travaux nouveaux nécessaires à la conservation de l'immeuble. Vous me répondrez que c'est la même majorité de l'article 24 qui s'applique ; je suis d'accord.
Qui prend en charges ces travaux ? La réponse doit être dans le règlement de copropriété (RDC) et/ou dans l'état descriptif de division (EDD), et quelle que soit sa date d'établissement il s'applique tel qu'il est rédigé.
La bonne question à se poser est de quelles charges il s'agit : des charges communes générales, ou des charges spéciales ?
- charges communes : tout le monde paie au prorata de ses tantièmes généraux sauf si le RDC en a décidé autrement ;
- charges spéciales ; selon le RDC et/ou l'EDD les lots inscrits dans ces documents règleront leur cote-part au prorata des tantièmes spéciaux affectés à ces lots.
Quant aux canalisations, en principe elles sont communes si elles sont verticales, et privatives si elles sont horizontales. La aussi votre RDC-EDD peut en décider autrement. Et c'est selon ce critère que sera décidé la répartition de la dépense commune ou privative.
Il faut organiser une AG formelle, même en l'absence de syndic, et c'est cette AG qui peut décider de la répartition des coûts. Cette AG devra aussi désigner un syndic soit bénévole, soit coopératif, et dès cette désignation vous serez dans la légalité.
Il ne reste plus qu'à décortiquer votre RDC et l'EDD, lequel peut être intégré dans le RDC, afin de trouver les réponses.
Bien à vous
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire