Bonjour,
Votre grand-mère ayant 90 ans, vous ne pouvez pas bénéficier effectivement de l'exonération des dons familiaux en espèces.
Par contre, vous bénéficiez d'un abattement de 31 865 € sur les dons effectués au profit des petits-enfants (abattement par enfant et par grand-parent), abattement qui se renouvelle tous les 15 ans.
En outre, vous pouvez à priori bénéficier de l'abattement en ligne directe "par représentation" de votre père décédé dès à présent sur la donation.
Enfin, si ce don est fait à l'occasion d'un mariage, déménagement ou autre évènement, il pourrait s'analyser en un "présent d'usage" sous réserve qu'il représente une part modique du patrimoine de votre grand-mère. Dans ce cas, ce présent est exonéré et n'est pas rapportable lors de la succession.
J'espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition,
Avec mes meilleures salutations,
il y a 4 ans
J'ajoute que vous pouvez également prétendre à l'exonération temporaire de dons familiaux d'espèces sous condition de remploi (100 000 €) si les sommes sont affectées dans les trois mois à la construction de votre résidence principale ou à des travaux de rénovation énergétique sous conditions.
Ce régime vise les dons effectués entre le 15 juillet 2020 et le 30 juin 2021.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à vos questions.
Avec mes meilleures salutations,
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire