Bonjour,
Rien ne vous empêche en effet de démissionner. Votre préavis devra cependant être exécuté (travaillé) si votre employeur ne vous en dispense pas. Vous ne pourrez pas être indemnisé par pôle emploi au titre du chômage. Mais si votre employeur actuel ne vous dispense pas d'activité, vous aurez du mal à commencer le travail chez le nouvel employeur.
Au vu des fautes commises par votre employeur (non paiement de salaire, harcèlement moral...), il est également envisageable de prendre acte de la rupture du contrat de travail, c'est à dire rompre immédiatement le contrat sans préavis ni indemnités, en raison des reproches que vous avez contre votre employeur.
Si vous avez des éléments qui prouvent les fautes de l'employeur, il est aussi envisageable de négocier votre départ de l'entreprise, avant ou après la démission ou la prise d'acte.
En résumé : si tout ce que vous voulez est quitter l'entreprise au plus vite, prenez acte de la rupture immédiate de votre contrat de travail en reprochant par écrit à votre employeur ses manquements.
Si vous voulez quitter l'entreprise mais avec pôle emploi et des indemnités au vu des souffrances subies, contactez un avocat pour qu'il vous assiste dans le processus et maximise votre départ et votre dossier.
N'hésitez pas.
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus