Chère Madame,
J'ai pris note de votre question et vous informe d'ores et déjà que l'agence doit vous transmettre l'état de sortie des lieux.
En cas d'absence de cette pièce, vous devez la réclamer.
S'agissant de votre "dépôt de garantie", la loi du 6 juillet 1989 est stricte en la matière.
Le dépôt de garantie que vous évoquez doit être restitué dans un délai maximal de "deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées".
Il peut également l'être dans un délai maximal "d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Toutefois, rien n'empêche le propriétaire d'établir des devis de peintures et/ou nettoyage s'il estime que l'état de sortie des lieux ne correspond pas à l'état d'entrée.
Enfin, sachez que tout litige relatif aux baux d'habitation est soumis préalablement à la saisine de la Commission départementale de conciliation.
Vous ne pourrez pas saisir le Juge directement.
Je vous remercie d'indiquer si cette réponse a été utile.
Restant à votre disposition,
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus