Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous dans un excès d'angoisse qui me contraint à vous solliciter à cette heure-ci. Permettez-moi donc de vous expliquer ma situation.
Je suis venue en France en 2017 suite à une mobilité organisée par mon école au Maroc. J'étais munie d'un VISA étudiant long séjour, tout ce qu'il y avait de plus normal. A la fin de mon cursus et munie d'un diplôme d'ingénieur Marocain et d'une attestation d'échange, la société qui m'avait engagé en tant que stagiaire, décide de me proposer un CDI que j'accepte volontiers. S'ensuivit une longue marche, et où je me rendais à la préfecture afin de m'informer des démarches à effectuer afin d'avoir un statut Salarié. Tous les agents, aux trois reprises où je m'étais rendu en préfecture ( et je dis bien tous ) m'ont certifié qu'il fallait que je passe par un changement de statut classique avec mon employeur ( CDS étudiant salarié ). Je retente par mail pour être bien sûre de la démarche à entamer, même discours.
Mon employeur envoie donc mon dossier comme commandé par la préfecture, il est validé, je dépose mes empreintes et il est ensuite envoyé à la DIRECCTE ( nous sommes vers le mois d'octobre ). Des mois s'écoulèrent et malgré plusieurs relances de ma part, je n'ai aucune info quant à l'issue de mon dossier. Je décide finalement de me déplacer à la préfecture, pour entendre que mon dossier est toujours en cours de traitement à la DIRECCTE et qu'il allait bientôt leur être transmis.
Je décide tout de même de me déplacer à la DIRECCTE ( ~ avril ) pour m'assurer de l'information communiquée par les agents de la préfecture, et là surprise, on me dit que mon dossier est classé sans suite car "non éligible à la procédure CDS pour manque de diplôme Français ". Je contacte ma responsable RH sur le champ, aussi stupéfaite que moi, m'assurait qu'elle n'avait jamais eu un retour de la sorte de la part de la DIRECCTE. Ne sachant pas quoi faire, je me rends à plusieurs reprises à cette dernière jusqu'à ce qu'on veuille me recevoir, non sans me traiter comme un déchet. On m'explique qu'on ne peut rien faire pour moi, et que le mieux serait d'entamer une procédure d'introduction de main d'oeuvre depuis mon pays d'origine.
Je m’exécute et je rentre au pays avant l'expiration de mon titre de séjour ( que j'avais fait prolonger au préalable par un récépissé ) pour que mon employeur puisse procéder à la demande. S'ensuit une interminable attente ( je vous épargne les détails ainsi que la manière dont nous étrangers somme traités dans ces circonstances ) suite à laquelle j'obtiens enfin un nouveau VISA salarié, portant un nouvel identifiant étranger que je valide en payant mes taxes ( en signant au passage mon Contrat d'Intégration républicain , et validant les formations civiques prescrites ).
Tout semblait donc rentrer dans l'ordre, jusqu'à aujourd'hui où l'on me fait parvenir par voie postal un OQTF ( obligation de quitter le territoire ) portant l'identifiant de mon ancien titre me commandant comme son nom l'indique, que suite au refus de ma première demande de changement de statut ( oui oui celle classée sans suite et abandonnée par la DIRECCTE ), je dois quitter la France. Oui, après presque 2 ans de silence radio...
Je ne saurais dire si c'est une erreur de leur part de m'envoyer un tel courrier ou une volonté insatiable de me faire regretter de dire "Chocolatine" au lieu de pain au chocolat, mais j'ai l'impression que je me suis engouffrée dans un tunnel kafkaïen dont je ne verrai jamais le bout... Je suis épuisée de courir derrière les administrations, et cela ne s'arrange pas en ces temps de confinement. .
Croyez-vous pouvoir m'aider là-dessus ?
En vous remerciant,
Bien à vous,