Cher Monsieur,
Les heures supplémentaires sont calculées par semaine, avec des majorations à 25 % et 50% à partir de la 5ème heure de la semaine.
Visiblement vous avez cumulé plus de 14 heures supplémentaires par semaine. Soit un droit salarial de 4x1,25 + 10 x 1,50 = = 50 + 15 = 20 heures de salaire par semaine.
Soit x 4 semaines (février) : 80 heures en complément de salaires.
S'agissant d'heures imposées par l'employeur à toute l'entreprise l'employeur ne peut pas ne pas les payer.
La Convention collective régionale des ouvriers du bâtiment de la **REGION PARISIENNE** du 28 juin 1993, étendue par arrêté du 9 décembre 1993 précise que
- toutes les heures supplémentaires doivent être majorées
- il est possible, en cas d'accord de flexibiilité, d'annualiser le temps de travail, et les semaines de moins de 39 heures doivent être payées 39 heures, avec possibilité de récupération des 4 heures de dépassement de 35 à 39. Mais cette récupération ne peut se faire qu'en amont. C'est à dire que l'employeur ne peut pas compenser les heures supplémentaires antérieures par des heures chômées futures. Mais il peut compenser les 4 heures chômées par semaine déjà payées par des heures supplémentaires à venir.
En clair les heures supplémentaires peuvent être compensée uniquement si l'employeur a payé les 39 heures sur une base de 35 heures réellement travaillées.
A défaut elles doivent être payées.
Cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus