Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Notification ordonnance penale delictuelle: conduite sous stupéfiant
Sujet initié par ClaireB73, il y a 5 ans - 6835 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour à tous,

Suite à un contrôle routier où j'ai été testée positive au THC, j'ai une convocation pour une notification d'ordonnance pénale délictuelle. J'ai fait de nombreuses recherches en confrontant les sources mais il me reste plusieurs questions:

1- Lors de mon contrôle j'ai reconnu ma consommation et n'ai pas demandé de contre-expertise. Ainsi, le test salivaire seul ne permettait pas de déterminer si ma consommation était ancienne ou non: est-ce que le fait que ce soit illégal explique que le taux ne soit pas important et qu'un test positif soit suffisant sans analyse approfondie?

2- Ayant déménagé plusieurs fois, il se seras passé 2 ans et 4 mois entre les faits et mon passage au tribunal: existe-t-il un délai obligatoire dans ce type de procédure? Autrement dit, ont-ils le droit de me convoquer si longtemps après mon contrôle?

3- Comme la procédure simplifiée ne prévoit pas que je puisse plaider ma cause, est-ce utile de rédiger un courrier au procureur avant ma notification d'ordonnance, expliquant notamment que, bien qu'illicite et non encore reconnu comme pratique thérapeutique dans mon cas, je consommais du cannabis pour soulager des douleurs articulaires dans le cadre de 2 maladies auto-immunes, en ajoutant un courrier du médecin qui ma suivi lors de consultations au centre de la douleur chronique?

4- Mon contrat de travail stipule qu'en cas de suspension de permis, je serais également suspendu de mes fonctions sans salaire. Dans le cas où, en plus de l'amende, du stage de prévention, de l'inscription sur mon casier et de la perte automatique de 6 points, je sois punie d'une suspension de permis supplémentaire aux 4 mois que j'ai déjà effectués, je pense refuser l'ordonnance. Ai-je des risques de prendre une peine plus lourde en passant par le tribunal correctionnel où le fait d'avoir la chance de défendre mon dossier peut me permettre de diminuer ou annuler cette peine éventuelle? (Je précise que je ne suis pas récidiviste et que mon casier judiciaire est vierge.)

5- Quels sont les délais avant de passer au tribunal correctionnel? Je vais chercher si j'ai une assurance protection juridique mais, à défaut, combien vont me coûter les frais de justice et les honoraires d'un avocat pénaliste pour cette procédure?

J'ai déjà été punie par 4 mois sans voiture, par les frais liés au analyses de sang + 2 passages devant la commission médicale et par la honte occasionnée lorsque j'ai dû expliquer à mes proches pourquoi je n'avais plus de permis. J'assume mes responsabilités et comprend qu'il y ai des sanctions appliquées mais d'après moi, une punition se doit d'être préventive, pédagogique et à l'instar de la légitime défense, que l'action en réponse soit proportionnée à l'attaque subie. Donc, dès lors où on a prouvés que l'on ne consomme plus et qu'on n'est donc plus une menace pour la loi et surtout pour la sécurité des autres, je ne vois pas l'intérêt, en plus de toutes les sanctions prévues, de priver des personnes de leur permis en entravant de fait leur maintien dans l'emploi, qui est une des bases indispensables pour un équilibre financier, moral, social et le meilleur moyen d'être réhabilité.

Je vous remercie vivement pour le temps accordé à la lecture de mes questions et les précisions de vos retours
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,
Pour répondre à vos légitimes questions:
1- la consommation de stupéfiants est illégale en soi. Elle constitue un délit (même si la consommation seule est rarement poursuivie).
Mais de plus, la conduite sous l'emprise de produits stupéfiants est un second délit. Il n'y a pas de seuil minimal requis. Le seuil de consommation est de ZERO. Et vous êtes sous l'emprise de stupéfiants tant que votre corps n'a pas éliminé toute trace de stupéfiants. Soit entre Une semaine et trois semaines selon la nature des stupéfiants et leur quantité…
C'est précisément pourquoi le taux n'est pas mentionné. Ce qui compte c'est le caractère positif ou non du test.

2- le délai de la procédure n'est pas anormalement long, et cela ne vous a pas nuit.

3- la procédure d'ordonnance pénale ne permet effectivement pas de présenter de moyens de défense. C'est un jugement simplifié qui repose sur l'acceptation de la décision, laquelle est prise au vu des faits et du flagrant délit.
En l'occurrence, l'interdiction de conduire sous l'emprise de produits stupéfiants n'est pas modifiée par une maladie quelconque, ni par une médication, sur ordonnance ou non. Il n'y a qu'un seul code de la route, et il ne fait pas la différence entre le malade et le non malade. J'irai même jusqu'à dire que votre maladie devrait encore plus vous interdire de conduire.

4- La question du contrat de travail est une question utile. En effet, la suspension de votre permis de conduire peut entraîner une double peine en ce que vous serez privé de votre contrat de travail pendant le temps de votre suspension. Vous avez alors intérêt à solliciter un aménagement de la période de suspension, pour vous autoriser à conduire pendant le temps professionnel.

Pour le reste de votre message, je vous invite à lire les différents articles de criminologie, de sociologie et de médecine liée à l'usage des stupéfiants, aux conséquences de cet usage sur la conduite et l'accidentologie et au financement des activités criminelles voire terroristes que cet usage permet.

Cordialement
ClaireB73
Bonjour Maître Dahan,

Je vous remercie chaleureusement d'avoir pris de votre temps pour m’accorder une réponse.

En ce qui concerne le délai de la procédure, s'il respecte apparemment les délais habituels et qu'il reste hors prescription, je considère néanmoins qu'il m'est largement défavorable. En effet, les sanctions prises à l'époque des faits m'ont été salutaires: j'ai fait le nécessaire pour garantir ma réhabilitation: arrêt total de consommation, aide au sevrage, changement de fréquentation et mise en place d'une hygiène de vie. Ainsi, plus de 2 ans après les faits, je suis prête à prouver, analyses à l'appui, que je ne consomme plus, j'ai changé de vie et je suis employé à un poste plein d'avenir pour lequel mon permis est indispensable. Me le suspendre constituerait donc, comme vous l'indiquez, une double peine.

Quant à mes maladies auto-immunes, je n'ai aucune contre-indication à la conduite, dès lors que je ne roule pas sous l'emprise de médicaments proscrits.
Je ne me cherche pas d'excuses faciles; rien ne justifie de déroger à la la loi qui est la même pour tous. Je suis consciente que la consommation de cannabis est un délit, qu'elle ne fais pas de différence entre un usage récréatif et un usage thérapeutique, qui n'est pas reconnu actuellement, et donc qu'aucune ordonnance médicale ne me soustrait aux sanctions prévues. Cependant, je me demandais, si, un juge qui étudierait mon dossier au tribunal correctionnel, ne pourrait pas éventuellement tenir compte des raisons expliquant ma consommation et du fait que, bien que je ne sois pas passé par des protocoles de soins reconnus, j'ai décidé d'être suivi en centre hospitalier, en consultations contre les douleurs chroniques, pour trouver de meilleures alternatives et accompagner mon sevrage dans le temps.

Si la sentence prévoit une suspension de permis, vous évoquez la possibilité de solliciter un aménagement de ma peine. Pour se faire, dois-je nécessairement refuser l'ordonnance pénale délictuelle? Si oui, je devrais aller au tribunal correctionnel:
a) ai-je des risques d'obtenir une peine plus lourde?
b) combien vont me coûter les frais de justice et les honoraires d'avocat dans le cadre de cette procédure?

Je vous remercie d'avance pour l'attention accordée à ces questions subsidiaire, je vous souhaite une excellente journée et sachez que j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour le travail que vous faite car on dit que "nul n'est censé ignorer la loi" mais il n'est pas aisé de la connaître!
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de ClaireB73
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
161 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
75 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
46 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
12 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
9 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer