Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Elodie DUTOUR
Contacter
Elodie

Jaf le 18/11/2019 pour suppression de pension alimentaire
Sujet initié par Jo64600, il y a 5 ans - 2437 vues

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car nous avons besoin d'éclaircissements et besoin d'aide également.

Pour résumer la situation, mon conjoint à obtenu la garde alternée de ses 2 enfants il y a 5 ans maintenant, avec tout de même une pension alimentaire à payer à son ex de 200 € par mois. Nous avons eu un enfant il y a 4 ans tout les 2, mais n'avons jamais entrepris des démarches pour supprimer ou réduire la pension alimentaire. Il se trouve que nous sommes, au jour d'aujourd'hui , dans une situation dans laquelle nous avons beaucoup de mal à payer cette pension sachant que les enfants grandissent, que nous payons la cantine et la garderie pour notre fils et pour le second fils de mon conjoint ainsi que diverses choses pour qu'il ne manque de rien. Sachant la mauvaise entente entre la maman des 2 enfants et mon conjoint, et sachant également qu'elle a refait sa vie et qu'elle vit désormais avec quelqu'un depuis 2 ans maintenant, nous l'avons su de la part des enfants, mais ces derniers nous disent de façon non officiel (traduction : non déclarée pour pouvoir percevoir la CAF, APL, AAH, Allocations familiales et j'en passe...), mon conjoint à décidé d'entreprendre une demande auprès du juge pour supprimer ou réduire cette pension. Ne pouvant faire appel à un avocat car nos finances sont très calculées, madame à fait de son côté appel à une avocate grâce à son aide juridictionnelle, mon conjoint se présentera du coup sans avocat. Nous avons reçu un courrier de son avocate disant que Madame demandait la suppression de la garde alternée sur motif de situation préoccupante faite en décembre 2018, qui après avoir été entendu par deux assistantes sociales chacun à notre tour à été classée sans suite car nous avions tous les mêmes déclarations sauf madame. Son fils de 12 ans ne s'est pas présenté à plusieurs reprises à notre domicile sans explications, mon conjoint n'as pas porté plainte pour non présentation d'enfants pour ne pas leur nuire, cependant son fils à été voir une assistante sociale déclarant que nous étions violents avec les 3 enfants, ce qui est entièrement faux. De plus, Madame à été dire à la mère et la sœur de mon conjoint qu'elle ferait tout pour enlever la garde de leurs enfants et de placer NOTRE fils en famille d'accueil !! Ce qui nous a valu cette situation préoccupante pour laquelle nous avons été auditionnée.
Mes questions sont diverses :
Mon conjoint risque-t-il de perdre la garde alternée ?
Sachant que la maman à fait faire des courriers à ses enfants pour dire qu'il voulait arrêter la garde alternée mais sans vrai motifs, en sachant qu'en discutant avec les enfants à plusieurs reprises, ils nous ont dit subir des pressions de la part de leur maman au sujet de cette garde alternée, ils nous ont mentit en nous disant qu'il voulaient rester en garde alternée cependant ce n'était pas la vérité, obtiendra-t-elle toutefois ce qu'elle demande ?
Mon conjoint n'as jamais eu aucun retard de paiement de pension, peut-on espérer que notre demande de suppression soit en notre faveur ?
Comment est-ce que mon conjoint peut se défendre sans avocat pour ne pas perdre la garde de ses enfants qui grandissent avec leurs petit frère de 4 ans maintenant et pour lequel je ne sais pas comment lui expliquer si cela arrive qu'il ne verra plus ses frères autant qu'avant sans qu'il soit triste car il les aimes de tout son cœur, tout comme nous d'ailleurs ?
Peut-on penser qu'il y a de l'aliénation parentale ? Et comment le prouver si cela est le cas ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Madame,
Concernant la garde, vos questions sont complexes de même que la situation. Il n'est pas possible d'y répondre en quelques lignes et l'assistance d'un avocat est vivement conseillée dans un tel cas. Surtout si vous pensez qu'il existe une aliénation parentale.
Votre conjoint n'a-t-il pas droit à l'aide juridictionnelle de son côté ? Par ailleurs le simple fait de payer la pension dans les temps ne suffit pas à espérer une suppression ou une réduction de celle-ci. Il faut rapporter la preuve que la situation des parties a changé : dégradation de situation pour votre conjoint et/ou amélioration de la situation de la maman.
A votre disposition si besoin.
Bien cordialement,
Jo64600
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement nous n'avons pas droit à l'aide juridictionnelle car nous avons des revenus supérieurs au plafond pour l'octroi de l'aide et nous ne pouvons vraiment dépenser d'argent pour faire appel à un avocat. Concernant la situation elle est effectivement très complexe car quand l'ex de mon conjoint à reçu la demande de suppression de pension de notre part, c'est à ce moment qu'elle a fait faire des attestations aux enfants et qu'elle leur a mis la pression pour "choisir" très vite du fait que leur papa ne voulais plus lui verser la pension et qu'elle a demandé que la garde alternée s'arrête sur le motif qu'il y a eu une information préoccupante signalée pour violences paternelles qui à été classée sans suite pour nous car ils en ont conclus que mon conjoint n'était pas violent envers ses enfants (nous avons un courrier de l'organisme pour le prouver), il s'agissait juste d'une crise de son ado, appuyé par sa mère, car son père l'avais puni d'entraînement de foot car il avait eu plusieurs heures de colle au collège et qu'il ne l'as pas supporté. Ce n'est pas qu'il ne veux plus verser cette pension c'est que nous ne pouvons plus, nous avons tout de même un autre enfant à charge (le nôtre) qui a 4 ans et que nous assumons pleinement financièrement, nous payons la cantine et la garderie pour lui chaque mois aux alentours des 100 €, sans compter la nourriture et pendant les vacances quand il va au centre de loisirs, notre fils représente tout de même une charge supplémentaire que nous n'avions pas lors du jugement de garde alternée et pension à l'époque. Nous arrivions à nous en sortir à peu près mais la ce n'est plus possible et si cela continue, nous allons devoir saisir une commission de surendettement, nous avons de plus un gros crédit à rembourser pendant 11 ans encore (pas immobilier, nous ne sommes pas propriétaire), nous avons toujours les même salaires, travaillons tout les 2 à temps plein, d'où la garderie et la cantine et le centre de loisirs pendant les vacances. L'ex de mon conjoint à sa situation qui à changé du fait qu'elle vive avec son conjoint mais ne le déclare pas, c'est comme si elle était seule alors qu'elle ne l'est pas, et nous ne savons pas comment le prouver, son conjoint travaille et prend pars des charges concernant les enfants mais sans se déclarer, ce qui fait qu'elle peux tout à fait continuer à percevoir les diverses aides qui lui sont accordées du fait qu'elle soit déclarée seule. Si je vous comprends bien, sans avocat, mon conjoint va peut être perdre la garde alternée de ces enfants et continuer à payer la pension alimentaire sans pouvoir rien faire ni rien prouver ?
il y a 5 ans
Jo64600
Je parle d'aliénation parentale parce qu'après avoir eu une discussion avec les enfants pour comprendre pourquoi il ne voulaient plus être chez nous, tout en douceur en leur posant des questions simples, comme "qu'est ce que vous avez à nous reprocher ? Est-ce que l'on ne s'occupe pas suffisamment de vous?, est-ce qu'on ne prend pas assez de temps avec vous ? Est-ce que vous sentez des différences entre vous ? Est-ce que vous trouvez nos punitions trop dures ? Qu'est ce que vous avez dans votre cœur ?, etc.." ils m'ont répondus tout les 2 sans être à côté ni au même moment qu'il y avait une pression de maman qui faisait qu'ils ne pouvaient plus reculer, qu'elle leur à imposer de choisir vite avant le jugement de Lundi, et que les enfants en avait assez d'entendre maman parler mal de papa, ce sont leur ressentit...
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Chère Madame,
Compte tenu de la demande de la mère, le juge va devoir à nouveau trancher la question de la garde des enfants. La difficulté est qu’il faudrait prouver cette aliénation en demandant l’audition des enfants, voire une mesure d’enquête ou d’expertise. D’où l’intérêt d’être assisté. A défaut le Juge risque de ne pas prendre la mesure de la situation. Pour la pension, votre enfant constitue effectivement une nouvelle charge qu’il faut mettre en avant au soutien de votre demande de diminution de la pension. Il faut produire un maximum de pièces justificatives.
Bien cordialement
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
272 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
99 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
53 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
15 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
15 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer