Chère Madame,
Pour bénéficier d'un droit au passage à temps plein, il faut en faire la demande.
Sans formalisme particulier.
Mais Vous avez intérêt à conserver la preuve de cette demande (fax, mail ou courrier RAR par exemple).
Si l'employeur vous refuse le passage à temps plein lors d'une ouverture de poste, il est en tort et vous doit des indemnités.
Par ailleurs un temps partiel ne peut pas être inférieur à 24 h / semaine. Vous êtes donc en dessous du temps légal sauf si vous avez spécifiquement demandé ce temps réduit.
Votre employeur est obligé de vous accorder un poste à temps plein de la même catégorie professionnelle ou similaire aussitôt qu'il est disponible. Vous bénéficiez d'une priorité d'emploi sur les postes qui vous correspondent.
S'il n'y a pas de poste disponible, l’employeur doit vous l'indiquer et de vous informer de l'ouverture d'un poste dès que possible.
Le non respect de vos droits vous autorise à réclamer une indemnisation, qu'il faudra justifier (perte de revenus et perte de carrière notamment).
Cordialement
il y a 5 ans
Merci d’avoir pris le temps de me répondre,
J’ai fait la demande par mail mercredi, j’ai mis mon adresse mail perso en copie cachée également.
Je me demande juste s’ils peuvent jouer sur des petits détails comme le fait que ma collègue était en alternance pour un poste de Responsable Rayon en formation alors que je ne suis « que » Vendeuse/hôtesse d’accueil.
Toujours est qu’ils qu’en Janvier ils auraient dû accepter ma demande de temps plein parce que le poste qui se libérait était tout à fait le même que le mien.
Ma base horaire de 10h date de 2013 lorsque j’étais encore étudiante. À la fin de mes études j’ai trouvé un autre emploi à temps partiel qui complétait les 10h et qui me permettait d’avoir une base 35h en cumulant les deux. Donc c'était en effet une volonté de ma part. Cependant comme je l’ai dit dans mon premier message, étant maman depuis un an ma situation et mes envies ont changé et je l’ai clairement stipulé lors de mes entretiens annuels/individuels et point mi année.
Si je veux demander une indemnisation comment je dois m’y prendre ?
Encore merci pour ces informations
il y a 5 ans
En premier lieu il faut caractériser le refus.
Puis évaluer votre préjudice.
Enfin présenter une demande indemnitaire amiable à l'employeur. S'il refuse vous pourrez la présenter au Prud'hommes.
Bonjour,
Merci pour ces réponses, je vais me renseigner plus profondément pour le refus et caractériser le préjudice.
Bonne journée
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire