Merci, Maître vous avez répondu à ma question.mais là encore il s'agit d'un changement de prénom et non du rajout d'un second prénom ....
Respectueusement vôtre
il y a 5 ans
Oui mais cette procédure concerne aussi l'adjonction d'un autre prénom.
L'adjonction est aussi prévue par l'article 60 du code civil qui dispose que :
Toute personne peut demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom. La demande est remise à l'officier de l'état civil du lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. S'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.
Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.
La décision de changement de prénom est inscrite sur le registre de l'état civil.
S'il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, en particulier lorsqu'elle est contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits des tiers à voir protéger leur nom de famille, l'officier de l'état civil saisit sans délai le procureur de la République. Il en informe le demandeur. Si le procureur de la République s'oppose à ce changement, le demandeur, ou son représentant légal, peut alors saisir le juge aux affaires familiales.
Bonne adjonction de prénom alors je vous le souhaite !
il y a 5 ans
Merci Maître pour ces précisions
cette adjonction d'un deuxième prénom me concerne (62 ans) reste que dans mon cas - que je ne veux pas évoquer sur le forum - la notion d’intérêt légitime va être difficile à justifier et risque d'être considérée comme convenance personnelle.(disons pour faire simple adjonction d'un prénom qui m'est cher ...)
Avec tous me remerciements, acceptez Maître l’expression de mes respectueux sentiments.
il y a 5 ans
Cher Monsieur,
On ne sait jamais. Il me semble que l'usage persistant peut jouer mais je ne suis pas sûre du tout : il faudrait approfondir.
Et comme je le dis souvent : on n'est jamais à l'abri d'un miracle !
Prenez un avocat qui vous fera une consultation complète et qui vérifiera la faisabilité de votre demande : peut-être quelque chose vous a échappé.
Sentiments dévoués.
il y a 5 ans
Merci encore Maître pour vos conseils et votre aide
Respectueusement vôtre.
החיים
il y a 5 ans
Je vous en prie !
il y a 5 ans