Bonjour.
Les conditions de validité d'une convention de forfait jour varient selon qu'il existe ou non un accord d'entreprise sur le sujet, et selon la convention collective applicable. Il convient également de vérifier la rédaction de votre contrat de travail, si vous bénéficiez d'un entretien annuel de suivi de cotre charge de travail, si vous remplissez un document de suivi, par mois, relatif à vos journées travaillées/non travaillées… etc.
Ceci étant les éléments que vous exposez pour l'instant semblent indiquer que la convention individuelle de forfait à laquelle vous seriez soumis n'est pas valable (sous réserve de vérifier les pièces en votre possession).
Aussi, une manière de réagir pourrait notamment être:
- vérifier la validité de la convention de forfait,
- si elle n'est pas valable, écrire à l'employeur pour obtenir paiement des heures dépassant les 35h (en retirant de ce décompte les RTT),
- si il s'y refuse saisir la juridiction prud'homale.
Ces préconisations dépendront bien entendu des pièces que vous soumettre à l'avocat auquel vous confierez votre dossier.
il y a 5 ans
Bonjour
Je suis désolée je me permets de continuer mes questions. Vous parles de convention forfait jour mais il n'est pas spécifié si il s'agit d'un forfait jour où heures dans mon contrat de travail.
Il ne semble de pas y avoir de convention collective dans la société (en tout cas ceyte information n'est pas présente sur nos bulletins de salaire qui mentionne les articles du code du travail dans l'encart convention collective). Je n'ai jamais eu connaissance d'une convention individuelle de forfait Et mes collegues non plus.
Dans le cas où je serai au forfait jour, l'employeur m'ayant force à faire des horaires de 9h-18h avec une charge de travail d'environ 2h par jour, et de rester les 6 autres heures au travail (en lisant regardant des films etc) avec la connaissance que la charge de travail est très basse, y a t il un recours ? Car ce faisant il empêche l'autonomie du cadre dans son travail.
il y a 5 ans
En effet, s'il s'agit d'un forfait jour, vous pouvez contester la validité du forfait en démontrant qu'il n'y a aucune autonomie (cela fait partie des axes de contestation, qui me semblent multiples dans votre dossier, avec également le suivi des journées travaillées chaque mois, l'entretien annuel sur la charge de travail etc...). Quant à un forfait heure, ce genre de forfait existe, mais il faut vérifier si votre rémunération englobe les heures supplémentaires ou non, afin de déterminer si les heures supplémentaires sont dues. Votre contrat de travail devrait le stipuler comme cela en principe.
Je précise, pour compléter mon premier post, qu'il est normal qu'un bulletin de paie mentionne 151,67 h en face de la ligne salaire de base, même pour un forfait jour c'est indiqué comme cela.
Votre question me semble relever d'une réelle consultation juridique.
Je vous remercie de bien vouloir préciser si j'ai répondu à votre interrogation.
Cordialement.
Oui, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire