Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour,
Dans votre SARL, toutes décisions tant pour l'agrément de nouveaux associés ou pour la dissolution nécessitent l'accord de tous les associés.
Lorsque les parts sont achetées par un tiers, ce dernier doit être agréé par la majorité des associés représentant la moitié des parts sociales.
Le tiers cessionnaire est alors substitué à l'acquéreur initialement proposé par l'associé cédant.
En cas de refus d'agrément, l'associé cédant peut obliger ses coassociés à acheter ou à faire acheter les parts qu'il souhaite céder.
Soit les autres associés sont tenus d'acheter ou de faire acheter les parts sociales dans un délai de trois mois à compter du refus d'agrément,
Soit il est possible que la société elle-même achète les parts du cédant si les associés le décident. Cette décision nécessite l'accord de l'associé cédant.
S'il trouve un acquéreur, il peut donc vous forcer la main pour les acquérir. De même la dissolution nécessite sont accord.
Ne serait-il pas opportun de lui proposer le rachat de ses parts par la société à la valeur nominal plus un bonus (sa part dans les réserves moins 50% du coût de la dissolution liquidation). Devenant associé unique vous procédezà la dissolution de la société.
Espérant avoir répondu à votre question,
Bien cordialement
Christel BRANJONNEAU
Avocat à la Cour
il y a 6 ans
Merci de votre réponse. Comme vous pouvez le voir vous-mêmes, ce sont des solutions différentes à mon dilemme et j'aurai donc besoin de temps pour envisager ma prochaine stratégie.
Tout ce que je veux, c'est fermer l'entreprise et récupérer ma moitié des investissements monétaires.
il y a 6 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Bonsoir
J’en prends bonne note.
Si c’est la rapidité, évitez de rentrer dans un contexte contentieux trop rapidement.
Restant à votre disposition
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire