Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Divorce en algérie à la demande de l'époux
Sujet initié par Etoile, il y a 6 ans - 10540 vues

Bonjour,

Je suis franco-algérienne, mariée il y a 12 ans en Algérie, avec un algérien, j'ai 2 enfants. Monsieur demande le divorce en Algérie en donnant une adresse là-bas pour lui et une autre adresse pour moi chez un cousin, alors que je n'ai réellement aucune adresse en Algérie.

1) A-t-il le droit de donner de fausses adresses ? Je peux prouver que nos adresses sont en France
2 )Dois-je prendre un avocat en Algérie, car je m'oppose à ce divorce. Et si j'en prenais un là-bas quelles conséquences cela aurait pour moi et mes enfants ici ?
3) On me conseille plutôt d'entamer une procédure en France, le problème c'est qu'il faut les copies intégrales du mariage et que ça met 3 semaines à être expédiés.

Une 1ère audience a déjà eu lieu mi-janvier à laquelle je ne me suis pas présentée, la convocation ne m'étant jamais parvenue.
Je vous demande s'il vous plaît de me répondre soit en m'exposant votre propre expérience, soit en me donnant des réponses sûres. Celà fait une semaine que j'entends tous les sons de cloche et je ne sais plus que faire ? Je suis désespérée et je crains que de ne rien faire en Algérie me soit opposable. Quelle stratégie employée ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide, je ne dors plus et j'ai peur pour mes enfants;

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,
Votre mari commet une fraude à la loi.
Commencez immédiatement le divorce en France, domicile du couple et domicile des enfants.
Et écrivez au juge algérien pour dénoncer la fraude à la loi et l'incompétence territoriale.
Coridlament
Sameril
Bonjour si vous cherchez avocat en Algérie pour conseils ou prendre en charge votre affaire appeler zéro cinq. Après cinquante trois soixante un dix sept soixante treize
il y a 6 ans
Etoile
Je vous suis très sincèrement reconnaissante Maître Dahan.

Pour écrire au juge algérien, dois-je me faire assister d'un avocat là-bas ? Et ne risque-t-il pas de m'opposer le fait que monsieur est algérien (s'il n'a pas encore demandé la nationalité française ? il est très prévoyant !)

Je parle au conditionnel, mais d'après tout ce que j'ai lu, il semblerait que je ne doive pas me manifester en Algérie , et encore moins constituer un dossier avec un avocat algérien, sinon cela signifierait que je suis d'accord pour être "jugée" en Algérie (même si c'est pour faire opposition au divorce ou me défendre contre les mensonges qu'il profère) et cela impliquerait donc qu'en France, je ne pourrais plus me défendre ?

Je suis réellement désespérée, et je ne sais pas quelle stratégie employée.
Est-il vrai que les divorces demandés par l'époux en Algérie sont susceptibles d'être refusés par Le Service Central de l'Etat Civil de Nantes" ?

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma requête en mon nom et au nom de mes 2 enfants qui seront profondément touchés par cette histoire qui nous détruit.
il y a 6 ans
Etoile
Bonjour Sameril

Excusez moi d'insister. Avez-vous vécu cette situation ? Je ne veux pas être indiscrète, je veux juste des conseils au mieux dans l'intérêt de mes enfants. Je veux agir en tant que femme responsable et ne commettre aucune erreur que mes enfants pourraient me reprocher en grandissant, même si moi j'ai tout fait pour ne pas en arriver là.
il y a 6 ans
sameril
bonjour meme si vous vous présentez pas le juge peux prononcer le divorce donc vous feriez mieux de vous défendre et l attaquer au meme temps pour faux et usage de faux
#Meilleure réponse
il y a 6 ans
sameril
appelez le numéro que je vous est donner c est une bonne avocate elle va vous conseiller
il y a 6 ans
Etoile
Merci Sameril pour le temps que vous accordez à me répondre.

Je suis au bord du gouffre, en France les avocats me disent d'attendre le jugement et de m'opposer à l'exequatur étant donné que mon domicile est en France et que je n'ai rien reçu en France.
Je lance un SOS à toutes les personnes qui maîtrise ce sujet; Je suis complètement perdue, je vis un enfer
il y a 6 ans
sabinel
rebonjour et si jamais l exequatur et accorder vous aurez perdu du temps
il y a 6 ans
Etoile
Bonjour Sabinel Merci pour votre conseil, c'est justement ce qui m'inquiète, et me paralyse, j'ai peur de perdre du temps, en cherchant une solution en France, aors qu'i faudrait me défendre là-bas même si c'est inéluctable.
S'i vous plaît, j'ai besoin de vos témoignages.
Divorce en France ou en Algérie ?
Quelles conséquences sur les enfants et le patrimoine ?
il y a 6 ans
Etoile
Dommage que mon post ne suscite que peu de réactions.
J'ai tant besoin d'aide et toujours aussi perdue qu'au départ.
il y a 6 ans
Etoile
Bonjour Selvia

Merci pour votre réponse. De quel avocat parlez-vous ?
Algérien ou Français ?

S'il s'agit de l'avocat algérien, elle m'a dit qu' elle pourrait me défendre contre ses mensonges, par contre, elle me dit de demander mes droits en France ?
il y a 6 ans
delma
vous pouvez faire les deux a la fois avocat en algerie zéro cinq aprés cinquante trois soixante un dix sept soixante treize
il y a 6 ans
Etoile
Bonsoir Delma,
Merci pour votre réponse.

Puis-je me permettre de vous demander si vous avez été confronté(e) à une telle situation ? J'ai réellement besoin de témoignages.
Cette pratique m'a-t-on dit est malheureusement très fréquente, est pourtant je ne trouve pas beaucoup de témoignages. A savoir comment les personnes s'en sont sorties.
Merci
il y a 6 ans
Lilly
Je vis la même situation que vous j'espère aussi trouver des réponses à ces questions
il y a 6 ans
Etoile
Bonsoir Lilly,
Je vous remercie de vous être manifestée, puis-je me permettre de vous demander ce que vous envisagez si vous avez l'esprit plus serein et clair que le mien. Je sais combien la vie est dure pour avoir déjà vécu plusieurs drames dans ma vie, mais là c'est trop !!!!
Je suis moralement "broyée", je ne pensais pas qu'on pouvait manquer autant d'humanité.
il y a 6 ans
femme
bonjour si vous cherchez avocat pour conseils ou prendre vos affaires en charge zéro cinq après cinquante trois soixante un dix sept soixante treize
il y a 6 ans
Samsam
Bonjour
Je suis dans le meme cas je voulais savoir comment.avez vous procéder svp car je ne sais pas comment agir.moi jai deja une procedure en france qui a ete lancé avant la sienne
il y a 5 ans
Samsam
Alors comment avez vous fait svpp
il y a 5 ans
Oulala
Bonjour je vis actuellement le même cas que vous.
Pouvez-vous me dire comment avez-vous procédé ? Je suis désespérée car j’entends plusieurs versions. Merci de bien vouloir me répondre
il y a 3 ans
Oulala
Bonjour puis-je savoir comment ça s’est passé pour vous car je vis la même situation ? Cordialement
il y a 3 ans
Amana
Bonjour pouvez-vous me contacter svp ?et comment avez vous procédé il m arrive la même chose
il y a 1 an
RGPD
Bonjour je suis actuellement dans le même cas que vous ! Pouvez vous me dire ce qu’il en est svp de votre situation ? SVP comme vous cherchiez de l’aide comprenez moi je cherche aussi de l’aide
il y a 3 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
207 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
93 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
54 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
14 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer