Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Aurélie BON-MARDION
Contacter
Aurélie

Séance de conciliation en avril 2017 - aucune suite
Sujet (Cloturé) initié par Taras Shevchenko, il y a 6 ans - 3240 vues

Bonjour,madame, bonjour monsieur,

J´ai une question et je serais très content si on pouvait m´orienter:

Ma femme et moi on a commencé les démarches d´un divorce à l´amiable en 2016 avec un avocat commun, et par la suite on a été convoqués pour la séance de conciliation auprés du Tribunal de Famille en avril 2017(!). (Les relations entre ma femme et moi étaient à l époque encore correctes)..On a à cette occasion présenté le projet d´accord de divorce à la juge.
Or, depuis ce jour la, donc depuis presque deux ans, c´est le grand sllence, on a aucune nouvelle dans cette affaire, J ai rien recu ni du Tribunal ni de l´avocat.
SI je me trompe pas, pourque cette convention soit dans un certain delai suivant la session de concilation l´ordonnance de non concililation devrait etre rendue par le tribunal. Or c´est pas le cas.
Récemment les relations avec ma femme se sons malheureusement drastiquement détérioriées, Et la convention étaient clairement à sa faveur et beaucoups des hypothèses qui ont servis de base à ce documents sont simplements faux.

Donc ma question, si deux après la séacnce de conciliation il n´y avait aucune ni aucune notification, est-ce que cette convention est valable?

Je ne veux pas demander l´avocat de l´époque puisque c´était l´avocat de ma femme.
Merci beaucoup dem renseginer lá dessus,

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Sachez tout d'abord qu'une ordonnance de non conciliation est caduque après un délai de 30 mois à compter de sa date.

Vous devriez consulter un avocat qui se mettra en rapport avec l'avocat de votre épouse et pourra ensuite vous orienter en fonction des éléments qu'il aura obtenu. il sera en mesure de savoir par exemple si une ordonnance de non conciliation a pu être rendue.

Cordialement
Taras Shevchenko
Bonjour madame,

merci beaucoup de votre réponse rapide.

Si vous me permettez de rajouter une question et demander votre évaluation/opinion et précision:

Si j´ai bien compris des différents cas dans ce forum, normalement la ONC est rendue tout de suite, voir à l´issue même de la Séance de Conciliation, et notifiée aux parties concernées, et une fois recu, on disposé d´un délai de 15 jours pour faire appel contre la ONC.

Donc moi j´ái rien recu (depuis avril 2017), et apparemment ma femme, demandeur du divorce, non plus.

Dans l´hypothèse qu ´effectivmente il y a eu une ONC, mais qu´elle s´est "égarée dans la bureaucratie du tribunal" ou pareil:
Vu le temps qui s´est déroule depuis la séance, et que depuis celle-là tout a changé, les circonstances et les faits servants de base à la convention de divorce (mon salaire beaucoup bas, ma femme a décroche un boulot plutot bien payé depuis deux ans, elle vit en concubinage communauté de foyer dans notre maison) n´ont pas du tout été réflétés dans la convention (et me n´étaient pas connues à l´éoque, détérioration drastique des relations), sont entre-temps totalement dépassées par ou bien contraires à la réalité et aux faits.

Donc ma question c´est la suivante:

Si la ONC "réapparaissait" maintenant, est-ce que celle-ci serait encore valable aujourdhui, et le cas écheant pourrait-on contester sa validité et faire annuler simplement pour "dépassement de délai" (vu que normalement elle est censée être assignés très peu de temps après la seance de conciliation et on ne peut plus parler de mesures provisoires).

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me renseigner là-dessus, je vais par la suite me mettre en contact avec un avocat, mais vu que je veux visiter mon fils, qui habite dans la maison mentionnée, dans deux semaines (moi j´habite à l´ étranger), et ma femme a menacé
d´appeler la police si je viens, je voudrais juste avoir une petite idée à propos de la situation de cette éventuelle ONC.
J´aurai intérêt a tout remettre à céro, puisqu´au moment de la Séance les relations étaient encore bonnes, et je me suis laissé un peu avoir à mon avis.

Merci beaucoup d´avance et bon weekend,
il y a 6 ans
Bonjour,

Comme indiqué, l'ordonnance de non conciliation est valable 30 mois.

Il semble que vous n'en avez pas été destinataire au motif que votre épouse ne vous a pas à ce jour assigné en divorce (elle n'a pas poursuivi la procédure pour parvenir au divorce définitif).

Cela ne signifie pas que cette ordonnance a été perdue. Elle n'a tout simplement pas été portée à votre connaissance "de manière officielle".

Si elle date d'avril 2017, cela signifie que si la procédure n'est pas poursuivie (personne n'assigne) d'ici octobre 2019, elle deviendra caduque, et la procédure de divorce n'aura plus d'existence.

Je ne peux que vous inciter à consulter un avocat qui pourra obtenir une copie de l'ordonnance de non conciliation et vous conseiller sur la suite à donner à votre procédure.

Cordialement
il y a 6 ans
Taras Shevchenko
Bonjour madame,

merci beaucoup de vos explications.

Juste deux dernières questions:

Effectivement ma femme ne m´a pas encore assigné en divorce. Mais ce qui est bizarre c´est qu´elle n´a rien recu de son avocet ni du tribunal non plus. C´est pas elle au moins qui aurait du la recevoir?

Pour me renseigner tout d´abord sur l´existence ou non d´ une ONC est-ce que je peux me diriger directement au Tribunal de Famille (par mail), ou est-ce qu´il faut le faire par un avocat?

Et s'il y a eu une ONC à l'époque, mais elle est basée sur des hypothèses complètements erronnées/dépassée entretemps, est-ce que dans la réalité en géneŕal c' est compliqué de contester une ONC? (Bien sur je sais, que je devrai régler ces questions avec l´ avocat)

Merci beaucoup d´avance et bonne journée
il y a 6 ans
Taras Shevchenko
Merci beaucoup madame, pour avoir dédié votre temps à ma demande, ce qui m' a déjá donne une orientation et une idée sur les démarches à prendre, et je suis conscient que pour résoudre le problème je devrai prendre un avocat pour initier les démarches et les enquêtes
Bonne journée et encore und fois Merci beaucoup!
il y a 6 ans
Une information importante: la loi a changé. L'avocat unique n'est plus possible. IL faut donc à présent que vous preniez chacun un nouvel avocat, différent du premier.
Cordialement
Taras Shevchenko
Merci beaucoup Monsieur,
effectivement on avait deux avocats à la fin et pendant la Seánce de Conciliation, On avait commencé les procédures en 2016 avec une avocatee en commun; il semble qu' en 2017 les lois ont changé, et je me suis fais représenter par une avocate à part, qui était contactée par l'avocate qu' on avait en commun. Maintenant bien sur je prendrai un nouvel avocat, et complètement différent
Merci de votre commentaire, et bonne journée
il y a 6 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
207 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
93 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
54 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
14 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer