Merci pour votre réponse.
Mais mon ex-compagnon ne viendra surement pas l'autre semaine, ça ne l'arrange pas du tout par rapport à son travail. Je serai donc l'unique occupante mais 1 semaine sur 2. Peut-on tout de même parler l'usage exclusif du bien ?
De plus, j'ai un bail et je paye un loyer pour l'autre semaine où je ne serai pas dans la maison, ce qui n'est pas son cas. Il est logé gratuitement.
Cela a-t-il une influence sur le paiement de l'indemnité d'occupation ?
Merci pour vos réponses.
il y a 6 ans
Bonjour,
Je rebondis sur ma précédente réponse.
En fait, que vous habitiez ou non la maison commune n'a pas vraiment d'importance sur le fait que vous deviez verser une indemnité d'occupation ou non.
Ce qui va être surtout déterminant pour confirmer qu'il y a bien obligation de verser une indemnité c'est le critère d'exclusivité comme je vous l'indiquais.
Ce critère d'exclusivité pourrait se définir comme suit : si vous usez et jouissez de manière privative du bien, alors vous devez une indemnité d'occupation (sauf accord expresse ou convention contraire conclus entre vous).
Pour simplifier : Usage et jouissance privatifs = votre compagnon n'a aucun accès possible au bien, aucune jouissance possible du bien.
Si votre ex-compagnon conserve encore les clés, il peut encore potentiellement jouir de ce bien (même s'il n'y vit plus), alors il n'y a pas exclusivité de jouissance du bien par vous.
Pour qu'il y ait exclusivité caractérisée et donc indemnité d'occupation, votre ex-compagnon doit être entièrement privé de ses droits.
Il ne semble pas que dans votre cas, votre ex-compagnon soit privé de ses droits. Il a simplement choisi de ne plus y vivre.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire