Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Enfant ou membre de la famille du parent non gardien hospitalise hors dvh
Sujet initié par UbuesqueJust, il y a 6 ans - 3664 vues

Bonjour, mon enfant a été hospitalisé plusieurs jours pendant les vacances scolaires sans que j'en sois prévenue par le parent gardien , période hors de mon DVH classique (les ayant 2 Week-ends par mois et moitié vacs scolaires)..
(toujours pas informée à ce jour, s'agissant de cet élément, ou d'autres, d'ordre médical également, qu'il s'agisse de cet enfant ou de mon autre enfant).
Prévenue via une animatrice de la colonie de vacances, restée au chevet de mon enfant, mon numéro ayant été donné par mon enfant, celui-ci le connaissant par coeur, la colonie n'ayant pas connaissance de mon existence, et donc de mes coordonnées.,
L'autre parent étant injoignable les premiers jours d'hospitalisation, puisque régulièrement en déplacement professionnel à l'étranger tout au long de l'année.
Mon enfant m'a fait la demande de me déplacer pour venir le voir, à ce moment-là, l'autre parent ne s'était toujours pas manifesté et restant injoignable.
Le personnel hospitalier m'a fortement déconseillé de venir rejoindre mon enfant à son chevet, évoquant une plainte possible de l'autre parent pour le motif que je viendrais voir mon enfant hors de mon DVH. (j'imagine donc que c'est courant).
Ma question est, donc :
A partir quel niveau de gravité d'hospitalisation, sachant l'enfant seul, sans aucun membre de sa famille du parent ayant la résidence, peut-on envisager d'aller voir son enfant sans craindre une plainte du parent ayant la résidence ?
Y a t'il déjà eu des précédents ? La justice a t'elle déjà condamné ou sanctionné un parent qui hors DVH avait commis l'imprudence et l'outrecuidance d'aller voir son enfant hospitalisé ?

(à titre d'exemple, j'ai déjà lu un jugement de ce type où la mère et l'enfant étant confrontés au refus du père à ce qu'ils communiquent hors DVH, le père ayant la résidence, la mère a cédé à la demande de l'enfant en lui achetant un téléphone portable, enfant âgé de 14 ans environ d'après mes souvenirs. Par la suite, le père a porté plainte contre la mère, pour immiscion dans sa vie privée -par l'entremise du téléphone portable, où l'enfant pouvait appeler sa mère- le juge affaires familiales a donné raison au père, en menaçant la mère de réduire son DVH, voire à lui supprimer son autorité parentale, dans le cas où elle s'obstinerait à céder aux demandes de son enfant qui souhaitait ce téléphone devant l'impossibilité de communiquer avec elle le reste du temps, le père l'empêchant d'accéder au téléphone familial).

Mes enfants ont eu le même souhait, sans que je puisse accéder à leur demande, face au refus du père, sachant qu'ils sont la moitié du temps gardés par des tierces personnes plusieurs jours d'affilée.

(sachant qu'il y a déjà eu des précédents de menaces à tout va de la part du parent gardien, de plaintes pour des motifs injustifiées, et ce avec la collaboration des services de gendarmerie, qui visiblement, obtempèrent sans sourciller pour me faire subir des pressions, et qui d'un autre côté, ont refusé mes plaintes quand il s'agissait de faits probants, et quand à eux, beaucoup plus graves, que ceux qu'on me reprochait, et qui étaient injustifiés).

Sachant que c'est une demande de l'enfant, sachant que lors de la procédure JAF, mes deux enfants avaient émis deux fois le souhait de venir vivre avec moi (écrit noir sur blanc sur les rapports de l'enquête et expertise)., ce n'est donc pas par obligation que mon enfant souhaiterait me voir mais bien par plaisir, et pour avoir du réconfort, du soutien, et de l'affection..
D'autre part, dans le cas où un membre de ma famille proche de l'enfant (grands-parents), voire moi-même serait hospitalisé, pourrait-on imaginer de faire un référé auprès du JAF pour obtenir l'accord de celui-ci à ce que l'enfant puisse au mieux communiquer par téléphone avec le parent hospitalisé, à défaut d'aller le voir hors DVH sachant que le parent gardien s'oppose à toute communication quelle qu'elle soit ( et même verbalisation d'une éventuelle envie d'appeler, l'enfant étant sanctionné dans le cas où il émettrait la simple idée d'appeler le parent non gardien) hors DVH ?
Je sais que mes enfants seraient profondément chagrinés de savoir qu'ils n'auraient pas pu parler à un membre de ma famille hospitalisé ou moi-même,faute d'avoir obtenu l'accord du parent gardien, et qu'ils le considéreraient comme injuste, comme cela peut être le cas lorsqu'il est impossible de les joindre (ce qui est une constante), que cela soit à l'occasion de fêtes, de leur anniversaire, du mien, ou d'évènements heureux dans ma famille (naissance, mariage, etc).
Sachant que ce n'est pas un "élément nouveau", puisqu'avant le jugement, le parent pas encore gardien à l'époque faisait obstruction pour tous renseignements, et refusait toute communication, le JAF peut-il considérer cette demande comme abusive ?
Puisqu'il parait que pour ressaisir un JAF, il faut des éléments nouveaux( je précise que le parent gardien étant à présent en position encore plus dominante qu'avant, je n'ai maintenant non plus aucune informations relatives à leur scolarité, ni à quoi que ce soit d'ailleurs, ni aux cartables, le parent gardien, son assistante maternelle ou les autres personnes chargées de garder mes enfants plusieurs jours d'affilée s'octroyant le droit de garder ces cartables et ne m'apportant aucune information relative à leur santé , ayant eu fréquemment le cas d'avoir à les récupérer souffrants, voire ayant été absent de l'école, sans que personne ne me dise quoi que ce soit. Qu'il s'agisse de l'école, ou des différentes personnes gardant mes enfants.

Il est compliqué d'avoir à imaginer devoir anticiper tous les 15 jours un éventuel rendez-vous ou pas chez le médecin ne sachant jamais dans quel état vos enfants vous seront remis. Ainsi donc, on se prépare à toute éventualité, sans pour autant prendre un rendez-vous médical, qui serait peut-être inutile ou pas, et sachant que parfois même, l'enfant a déjà vu un médecin, a déjà eu une prescription médicale, mais pas donnée parfois, et sachant qu'il pourrait y avoir donc double prescription médicale, faute d'informations.

Je souhaiterais apporter comme précision que m'étant séparée du père dans un cadre de violences conjugales, et que celui-ci continuant d'exercer une main-mise sur moi et mes enfants qui le craignent, ainsi que diverses intimidations, violences verbales y compris, je ne peux délibérément mettre en danger mon enfant de subir coercition plus accentuée que celle qu'il vit déjà dans le cas où j'aurais accédé à sa demande de venir le voir et sans réfléchir aux conséquences délétères qui auraient pu être occasionnées dans le cas où j'aurais fait le déplacement jusqu'à l'hôpital.
J'aurais bien évidemment eu la démarche de devoir mentir en expliquant que je serais venue malgré le désaccord de mon enfant, bien que celui-ci aurait certainement eu aussi des reproches ou des conséquences d'avoir permis à ce que l'on me contacte, en donnant mon numéro de téléphone à l'animateur de colonie. Le parent gardien pouvant le sermonner( dans le meilleur des cas) en lui disant qu'il aurait du mentir en disant qu'il ne connaissait pas mon numéro de téléphone. Merci de vos réponses, et de votre compréhension eu égard à la longueur de ce post, pour permettre de mieux comprendre la situation.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur, la mère de votre enfant n'a pas pu vous informer puisqu'elle n'était pas joignable.
C'est effectivement un problème dans la communication et la surveillance de votre enfant, lequel était néanmoins confié à un service spécialisé d'accueil des mineurs (colonie de vacance) qui reçoit délégation de l'autorité parentale.

Mais votre ex a eu tort de ne pas vous informer.

Tout comme l'hôpital a eu tort de vous déconseiller de venir, dès lors que votre enfant vous appelait.

Cette circonstance mérite que vous demandiez une évolution du DVH, pour augmenter votre temps potentiel avec lui (droit de visite libre en semaine après les cours par exemple).
Ainsi qu'une explication de texte de la notion d'autorité parentale conjointe.

Cordialement
UbuesqueJust
Cher Maître, je vous remercie pour votre réponse, à laquelle je souhaiterais apporter quelques éléments.
Le parent gardien ne m'a pas contacté, faute d'être joignable, mais bien par volonté de ne pas le faire, comme à de multiples autres occasions puisqu'à ce jour, qu'il s'agisse de cet évènement ou d'autres, l'information ne m'est pas donnée, et s'il s'avère que j'eusse parfois à réïtérer ma demande, en y mettant les formes sans rentrer dans un quelconque contexte de conflit, usant de diplomatie, on m'envoie sur les roses, avec moult invectives.

A ce jour, aucune information ne m'est transmise, à fortiori la médicale, celle qui aurait le plus d'intérêt à mon sens.
Ce sont des actes délibérés et qui n'ont rien à voir avec un quelconque problème lié au fait d'être joignable ou pas.

Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de UbuesqueJust
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
262 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
94 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
52 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
15 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer