Chère Madame,
En effet la signature d'une convention d'honoraires est à présent obligatoire.
La signature de la convention peut néanmoins être retardée a raison de l'urgence pour l'avocat à intervenir. Cette exception s'applique bien souvent en matière penale.
En principe l'avocat de part sa mission de conseil va informer son client des actions qu'il convient de mener pour parvenir à solutionner le litige du client. L'avocat indiqué en principe dans la convention ou un document annexe l'étendue de la mission qui lui est confiée par le client.
En principe l'avocat recueille l'accord de son client sur tous les actes qu'il diligente.
Le montant des honoraires comprend ce que l'avocat indiqué dans la convention d'honoraires qui est conclue.
En general le règlement des honoraires des tiers qui concourent à la réalisation de la mission et notamment les huissiers sont réglés directement par le client et s'ils sont réglés par l'avocat ne constitue qu'une avance des frais.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous
il y a 6 ans
Merci pour votre réponse maître .
La convention d'honoraires est désormais obligatoire , et si l'avocat ne nous fait pas signer de convention cela peut lui causer des problèmes face à la justice ? ( bâtonnier ect ...)
Et je n'ai pas trop compris ce que vous avez dit en ce qui concerne le règlement des tiers...
Donc dans la somme de ses honoraires TTC , si l'avocat paie la signification auprès de l'huissier je n'ai rien à lui rembourser étant donné que la signification est comprise dans sa somme TTC ? ou bien dois-je lui rembourser en plus le fait qu'il ai payé la signification ?? car je n'ai pas eu de convention ni aucun document où il est indiqué ses honoraires ni le déroulement de sa mission .
L'avocat m'a seulement indiqué ses honoraires à la fin de la procédure en me demandant de le régler .
il y a 6 ans
Oui des sanctions existent en l'absence de convention et notamment devant le bâtonnier
En principe ces frais sont à régler en sus.
Si vous n'avez pas de convention il est difficile d'établir que ces frais étaient inclus dans sa mission, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'honoraires lui revenant.
Bien à vous
il y a 6 ans
D'accord encore merci pour ces réponses .
Ce n'était pas exactement cela que je voulais savoir ...L'avocat ne m'a jamais donné de convention et il m'a annoncé ses honoraires à la fin de la procédure , il ne m'avait également jamais informée du déroulement de sa mission .
Comme l'avocat ne m'a jamais donné de convention c'est lui qui est en tort non ? et c'est lui qui risque des sanctions ?
Car il ne m'avait jamais informée de ses honoraires ni de ce qu'il allait faire dans le cadre de sa mission ..
il y a 6 ans
Oui bien sur les sanctions peuvent être exercées à l'encontre de l'Avocat qui aurait dû vous informer du déroulé de sa mission.
Après bien entendu tout dépend de la date à laquelle sa mission a débutée. Si c'est avant la réforme la rédaction d'une convention n'était pas obligatoire.
Bien à vous,
il y a 6 ans
Sa mission a commencé début mars 2018 et mon audience avait lieu début avril 2018 .
Il ne m'avait même pas donné de lettre de mission ni de convention comme je vous l'avais également dit précédemment .
Y-a t-il une loi qui sanctionne lorsque qu'il n'y a pas de convention d'honoraires ?
Bien Cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire