Bonjour,
La durée de la procédure dépend de plusieurs éléments....de la recevabilité de votre demande tout d'abord, à savoir si vous justifiez ou non d'un intérêt légitime à demander le changement ou la suppression d'un prénom d'état civil, et fournissez les justificatifs nécessaires, et d'autre part de la rapidité des services de la mairie (de votre domicile ou de votre lieu de naissance, au choix).
Quelques semaines peuvent suffire comme plusieurs années donc, dans cette démarche.
Sachez que chacun peut se faire appeler par son ou ses prénoms déclarés à l'état civil ou bien par un autre prénom qu'il deviendrait alors d'usage d'utiliser. Cela reste fréquent. Toutefois vos papiers d'identité conserveront les mentions d'état civil, donc vos prénoms officiels.
Si cela ne vous dérange pas, restez ainsi.
Si cela n'est pas envisageable/suffisant pour vous, vous pouvez éventuellement envisager une procédure de changement de prénom, à condition de justifier d'un intérêt légitime pour le porteur du prénom (par exemple, un prénom ridicule, ou qui ferait un mauvais jeu de mot avec le nom de famille, ou encore à connotation religieuse alors que vous seriez d'une autre religion voire athée, ce dont vous devez être en mesure de justifier).
Depuis 2017, il n'est plus besoin de passer devant les tribunaux car vous pouvez faire cette démarche vous-même auprès de la mairie de votre domicile ou la mairie de votre lieu de naissance.
Avant toute chose, vous devrez être en capacité de démontrer un intérêt légitime à ce changement, et donc de fournir les justificatifs du prénom que vous vos amis vos collègues etc avez l'habitude d'utiliser, par exemple par témoignages, par courriers utilisant ce prénom, ou autres, et en mettant en avant le fait que l'utilisation de votre prénom officiel vous cause un préjudice (par exemple car il serait très connoté sur le plan religieux alors que vous seriez athée, point dont vous devrez également justifier).
Le formulaire à utiliser est disponible ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885
Attention, les convenances personnelles ne suffisent pas, doit exister un motif légitime à ce changement.
Si l'officier d'état civil n'est pas convaincu d'un intérêt légitime, il transmettra votre dossier au Procureur de la République.
Si le Procureur s'oppose lui aussi à ce changement, il vous restera la possibilité de saisir le JAF (juge aux affaires familiales), auquel cas il est recommandé de se faire assister par un avocat.
J'espère avoir répondu à votre question
il y a 6 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus