Chère madame,
La règlementation liée à la nuisance sonore dépend de plusieurs éléments:
1- l'émergence sonore par rapport au bruit ambiant
2- le moment horaire où l'émergence est perçue (diurne ou nocturne)
3- la zone dans laquelle on se trouve (zone industrielle, zone d'habitation...)
4- l'antériorité de l'installation agricole, artisanale ou industrielle génératrice de nuisances
A priori et sans connaître votre dossier, je suis persuadé que votre voisin est un abuseur. Mais il est possible qu'il reçoive, pour des raisons ignorées, une émergence sonore importante. Il faut la faire qualifier précisément en recourant à un sonomètre.
En ce qui concerne le bruit des ventilateurs, ce peut être le bruit du flux d'air, le bruit du moteur ou le bruit des vibrations. Modifier les silent-blocks ou le capotage de l'extraction d'air peut améliorer considérablement la situation, mais il faut au préalable faire quantifier le bruit perçu. Parfois, un simple rideau d'arbres coupe mieux le bruit que toutes les isolations mécaniques...
En définitive, pour vous répondre de manière complète il est indispensable de vérifier le dossier, et de quantifier l'émergence sonore, pour pouvoir déterminer les obligations qui pèsent sur vous et vos risques.
Je reste à votre disposition pour vous assister dans vos démarches. Vous pouvez me contacter au travers du formulaire de contact ou depuis les pages jaunes.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Avocat
#Nuisances_Sonores #Troubles_Voisinage #Expertise
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus