Bonjour,
Malheureusement, l'expiration du délai de votre visa est bien trop courte pour pouvoir désormais éviter d'être en situation irrégulière si vous restez sur le territoire français:
- en tant qu'étudiante, au mois deux mois avant l'expiration de votre visa, vous auriez pu déposer une demande d'APS (autorisation provisoire de séjour), d'une durée d'un an, si durant vos trois ans d'études vous avez pu obtenir une licence professionnelle, un Master 2 ou un BTS professionnel. Cette demande doit OBLIGATOIREMENT être déposée au moins deux mois avant la fin de validité du titre étudiant.
- en tant qu'étudiante, si vous pouviez présenter un contrat de travail (CDD de 6 mois ou CDI) ou une promesse d'embauche (dans le domaine de vos études) rémunéré au moins à 1,5 fois le SMIC, vous auriez pu faire une demande de changement de statut vers un statu de salarié et avoir un titre de séjour salarié. Cette demande doit OBLIGATOIREMENT être déposée au moins deux mois avant la fin de validité du titre étudiant.
Ce qui vous resterait à faire, tant que vous êtes encore en situation régulière, et dans l'hypothèse où votre relation avec votre "ami" dure depuis au moins un an et que vous avez des preuves de cette vie commune, c'est de déposer une demande de titre de séjour VPF (vie privée et familiale), sachant qu'au vu de votre situation cette demande sera (très) probablement rejetée car vous ne cumulez pas assez d'année sur le territoire. Néanmoins cette demande aura le bénéfice de vous faire gagner du temps, de 6 à 9 mois (où l'on vous délivrera un récépissé vous autorisant à rester sur le territoire français) avant de vous voir notifier la décision de refus de la Préfecture.
Réfléchissez-bien avant de faire cette demande de titre de séjour VPF, car si elle a l'avantage de vous faire gagner du temps et ne pas tomber en situation irrégulière, le temps d'obtenir la nationalité italienne, il existe tout de même un risque non négligeable: tout refus de séjour est en général assorti d'une obligation de quitter le territoire (OQTF). Il faut donc que vous soyez sûre d'obtenir votre nationalité italienne avant d'être notifiée d'une OQTF!
En espérant avoir répondu à votre demande, et vous remerciant d'indiquer sur le site, via le bouton vert situé en dessous de la réponse, si votre question a été résolue,
Bien Cordialement, VBD
il y a 7 ans