Chère Madame, Cher Monsieur,
Je vous confirme que la loi autorise le port d'un autre prénom à titre de prénom d'usage.
Vous pouvez donc demander à la direction de l'école de votre fils d'y procéder.
Toutefois, si vous avez toujours appelé votre enfant par son second prénom et qu'il ne se reconnait pas dans le premier prénom qui n'aurait finalement jamais été utilisé, vous pouvez également faire une demande de changement de prénom officielle afin qu'il ne rencontre plus cette difficulté à l'avenir, que ce soit à l'école ou auprès de n'importe quelle administration.
En effet, depuis la loi du 18 novembre 2016, la procédure a été simplifiée.
La demande n'est plus réalisée devant le juge mais devant un officier d'état civil (celui de la mairie de son lieu de naissance ou celui de son lieu de résidence principal en France) par courrier.
L'avocat n'est donc plus obligatoire.
Toutefois, l'assistance d'un avocat s'avère en pratique très utile, puisque les conditions à remplir pour espérer obtenir le changement de prénom désiré restent les mêmes.
L'avocat peut donc vous aider à constituer un dossier complet et rédiger la demande afin d'obtenir les meilleurs chances de réussite (choix des pièces justificatives, ajout des décisions de justice qui ont accordé le changement de prénom dans des cas similaires au votre...).
Comme vous le savez peut-être, le changement, la modification de prénom ou l'ajout d'un autre prénom est légalement possible dès lors que vous justifiez d'un motif légitime (par exemple l'utilisation d'un autre prénom depuis toujours dans la vie personnelle et/ou professionnelle, francisation du prénom pour des raisons d'intégration...).
Il faut donc ajouter à votre demande de nombreux documents permettant de confirmer que votre demande est recevable, d'autant plus s'agissant d'un enfant mineur.
Je reste bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.
Dans l'attente, merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
il y a 8 ans
Merci de votre réponse. Oui votre réponse est complète et claire. Ce que je ne comprends pas c'est la mairie qui refuse de me mettre le prenom lors de l inscription . J espère que le directeur de l'ecole ne me refusera pas ma demande lui aussi.il semble que la loi qui laisse le choix du prenom d usage de 2011 n'est pas appliquer par les administrations
il y a 8 ans
Bonjour mon 2 mon deuxième prénom c’est David au vu de ma religion je souhaiterais qu’il devienne mon premier prénom au lieu de mon prof de mon prénom de naissance Grégory j’ai un document qui certifie mon appartenance au judaïsme de ce fait Je dois refaire maCarte d’identité merci d’avance
il y a 6 ans
Bonjour
Mon enfant a 3 mois nous l appellons autrement depuis quelque moquerie les 1ere semaine de vie donc nous avons changer mais pas su rles papiers je souhaiterai qu à l ecole l appelle comme nous l appellons actuellement, pensez vous que je peux changer en mairie avec des justificatif du pédiatre de l ostéopathe et de mon entourage
il y a 4 ans
je pense que oui
il y a 4 ans
Bonjour c'est possible de changer le nom pour un enfant né en dehors de la France qui arrive avec une identité de son pays d'origine ?
Exemple : sur le passeport l'enfant s'appelle Mamadou et nous voulons l'appeler Oumar
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire