Bonjour,
Le temps nécessaire à l'habillage et au déshabillage n'est pas du temps de travail effectif, sauf dispositions plus favorables de votre convention collective ou d'un accord d'entreprise.
Dans ce cas, si vous vous changez durant votre temps de travail en dépit de consignes contraires et répétées de votre employeur, vous vous exposez à une sanction pour faute disciplinaire.
Vous devez ainsi procéder à votre habillage / déshabillage en dehors de votre horaires de travail, soit après 15h30 pour le déshabillage.
Toutefois, afin de compenser le temps pris pour votre habillage / déshabillage en dehors de vos heures de travail, l'employeur peut être obligé de vous verser une contrepartie financière ou bien de vous accorder une compensation sous forme de repos.
Cela est prévu par la convention collective ou le contrat de travail.
Cela n'est valable que si les deux conditions cumulatives suivantes sont remplies :
- le port d'une tenue de travail est obligatoire ;
- l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail.
Si aucune contrepartie n'est définie dans la convention collective ou votre contrat de travail, vous pouvez alors vous habillez / déshabillez durant votre temps de travail sans que votre employeur ne puisse vous sanctionner pour cela.
Je vous conseille donc de lire les dispositions de votre convention collective et votre contrat de travail relatives au temps de travail et au temps d'habillage / déshabillage.
En espérant avoir répondu à votre question,
Bien cordialement.
il y a 8 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus