Bonjour,
Vous bénéficiez effectivement de différentes garanties s'agissant d'une construction neuve. Il faudrait plus de détail pour vous répondre correctement. D'ores et déjà, la responsabilité de l'entreprise qui a réalisé les canalisations et celle du maître d’œuvre (en charge de la surveillance du chantier) pourrait être engagée.
Si c'est vous qui avez effectué les travaux, il faudrait qu'il y ait une erreur sur les plans du maître d’œuvre.
A priori la garantie de parfait achèvement est expirée puisque vous indiquez que les travaux ont 2 ans.
En revanche vous bénéficiez de la garantie biennale de bon fonctionnement des éléments d'équipements qui est de deux ans précisément. Il y a donc peut être un acte interruptif à délivrer en urgence pour éviter la prescription. En toute hypothèse, la garantie contractuelle de droit commun ou la garantie décennale pourrait éventuellement être mobilisée voir votre assurance dommages ouvrage si vous en avez souscrit une.
Il faudra certainement solliciter une expertise pour qu'un constat des désordres soit effectué au contradictoire de l'entreprise, du maître d’œuvre et de leurs assureurs. Il faudra ensuite faire chiffrer les travaux de reprise et vos préjudices.
J'attire une nouvelle votre attention sur les délais pour agir. Le mieux est demander une consultation rapidement à un avocat en droit immobilier (construction et assurance) et de vérifier si vous avez une protection juridique susceptible de prendre en charge une partie des frais (avocat, huissier, expert,...).
Votre bien dévoué.
il y a 8 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus