Bonjour,
Les opérations commerciales promotionnelles faisant naitre l’espérance d’un gain, peu importe le mode de tirage au sort, ne sont pas concernées par l’interdiction des jeux de hasard du Code de la sécurité intérieure mais sont régies par l’article L121-36 du Code de la consommation.
Les loteries publicitaires sont licites dès lors qu’elles ne sont pas déloyales. La loterie ne doit pas être contraire aux exigences de la diligence professionnelle et ni altérer, ou être susceptible d'altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service.
Par ailleurs, si aucun article ne vient interdire clairement les loteries publicitaires avec des frais de participation avant le tirage du lot, aucun article n'en fixe vraiment le cadre non plus et c'est donc avec une grande vigilance et un cadre très précis (gestion de l'aléa, espoir de gain, conditions de participation...) que ce type de loterie doit être mis en place.
Un avocat pourra vous accompagner dans sa mise en place.
Salutations distinguées
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus