Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Déménagement
Sujet initié par loulou, il y a 9 ans - 6931 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
En attente de la date d'audience pour divorce par consentement mutuel.
Nous sommes venu sur la région il y a bientôt 3ans mais nous avons vécu 10ans dans une autre région.
Mes enfants veulent absolument repartir vivre là bas, pour eux leur vie est labas leur amis, ma famille, (ici je n'est personne) on avait quitter la région pour suivre leur père qui est parti e la maison pour vivre avec une autre. Seulement lui me menace de s'opposer à mon déménagement, de me supprimer la pension alimentaire si je part de mettre tous les trajets à ma charge. A-il le droit, les enfants lui en veulent car ils veulent absolument retourner vivre labas, il refuse de faire la moitier du chemin pour les prendre et les ramener.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Madame
La situation n'est pas facile et il faut mettre de l'ordre dans les priorités.
Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas de loi vous interdisant de déménager parce que vous êtes en procédure de divorce. Au contraire, vous avez une liberté d'aller et venir.
La question se pose de façon pratique et aussi juridique.
Votre divorce n'est pas encore terminé d'après ce que je comprends. Avez-vous déjà eu l'audience de tentative de conciliation? Vivez-vous seule avec vos enfants et depuis combien de temps? Quel âge ont vos enfants?
Etes-vous sûre de leur volonté de déménager?
Ce qui est certain c'est que ce déménagement peut conduire à une tension avec votre futur ex-époux et c'est dommage. D'un autre côté, vous n'avez pas à être prise en otage ou menacée de quoique ce soit.
Je pense que ce qu'il faut considérer c'est l'intérêt des enfants avant tout.
Je déconseille formellement un déménagement en cours d'année scolaire. Il est déjà arrivé qu'un parent perdre la garde de son enfant pour avoir bouleversé tout son univers.
Encore une fois, tout dépend de l'âge de vos enfants, de leurs résultats scolaires.
J'ai peu d'éléments concrets pour vous conseiller. Il faudrait échanger d'avantage. Mais pour répondre à votre question
1. vous êtes libre de déménager
2. votre mari sera condamné à payer une pension alimentaire si les enfants sont maintenus à votre domicile (c'est pour cela qu'il faut s'assurer de la réelle volonté des enfants et de leur intérêt)
3. il se peut que le juge ordonne un partage des frais de transport, selon la situation financière de chaque partie
4. vous prenez le risque que le père n'assume pas concrètement son rôle de père et cesse de venir les voir et c'est dommage

5. Et si vous vous faisiez accompagner ensemble dans une discussion non contentieuse de ce différend qui vous oppose au lieu de déménager dans le conflit et d'assumer ensuite les conséquences pratiques et juridiques?

Je reste à votre écoute
loulou
Merci e vos réponses.
Si nous déménageons cela ce fera cet été, il est pas question que je change mes enfants d'école en cours d'année scolaire. Oui mes enfants sont déterminé à vouloir retourner vivre où on a vécu pendant 10ans, ils sont 13-12-9-5ans. Pour eux leur vie est là bas, moi ma famille est là bas ici je n'est personne. C'est à 4h de route Je suis séparée depuis cet été et attente de la date d'audience pour notre divorce par consentement mutuel. Les enfants lui en ont parlé qu'ils souhaiteraient repartir là bas, qu'on pourrait faire moitié des trajet chacun. Mais lui est catégorique, que si je part c'est à moi de payer tous les trajet et qu'il fait diminuer voir supprimer la pension alimentaire en mettant en cause que je déménage pour éloigner les enfants de leur père. Ils ne veulent absolument pas vivre avec lui mais continuer à le voir un week end sur deux. Ils veulent même faire une lettre au juge pour expliquer leur désire de déménager.
il y a 9 ans
Je ne vous conseille pas de faire faire une lettre au juge par l"intermédiaire des enfants, on pourrait vous accuser d'instrumentaliser les enfants dans votre dossier.
Au contraire, il faut les protéger de cette situation de choix. Vous pouvez demander la désignation d'un avocat pour enfants pour que celui ci rapporte la parole exacte de vos enfants devant le juge.
Cela sera une assurance pour le juge que votre discours est objectif et que vous ne poussez pas les enfants à être séparés du père.
Pour le déménagement, dans la mesure où vous avez tout organisé: logement, école, vie de famille et que vous démontrez l'équilibre que vous allez apporter à vos enfants, vous pouvez et devez soumettre votre projet au magistrat si la date intervient avant votre déménagement.
C'est le juge qui tranchera les effets financiers: ce n'est pas votre mari qui décide combien il paiera.
Si la décision du juge est insatisfaisante pour l'une ou l'autre des parties, vous pouvez interjeter appel.
Soyez forte, soyez lucide, mettez vos émotions de côté et entourez vos enfants de l'aide de professionnels nécessaires: avocat pour enfant, psychologue.Démontrez au juge que votre seul fil conducteur c'est le bien être de vos enfants et vous verrez que tout se passera bien.
il y a 9 ans
loulou
Merci pour vos précieux conseils. Concernant l'avocat je n'ai pas vraiment les moyens, mais j'en prend bonne note. Pour le moment c'est une très très grand souhait de partir, mais la décision n'est pas arrêter définitivement car j'étais pas rassurer avec les propos de leur père. Le logement sur place c'est pas un soucis, car j'ai un logement familiale qui peut mettre mis à disposition sans problème, Pour les écoles pas de soucis non plus car les deux plus jeunes retourneraient dans leur école avant et les grandes au collège ce qui n'est pas un soucis non plus. Tout ce que je veux c'est le bonheur de mes enfants, et leur bonheur est là bas je le sais bien car ils ne voulaient pas venir vivre ici mais rester là bas. La vie de famille ne sera que positif aussi car il y a toute ma famille, leurs cousins cousines qui souhaitent leur retour auprès d'eux, nos amis et les amis des enfants. Donc vous me conseiller d'écrire au JAF avant de prendre la décision définitive de déménager ??? même si je n'est pas encore ma date d'audience pour mon divorce ? et il faut compter compter combien de temps pour avoir une réponse ?
il y a 9 ans
Tout dépend quand vous avez déposé votre requête en divorce.
Vous devez déjà avoir un avocat.
Si vous voulez un avocat pour vos enfants, vérifiez auprès de l'ordre des avocats de votre lieu de résidence si ce service gratuit est fourni.

Je VOUS CONSEILLE DE NE RIEN FAIRE DU TOUT SEULE

Entre le dépôt de la requête en divorce et la date de conciliation il peut s'écouler entre 2 à 3 mois, cela dépend de l'engorgement des tribunaux.

Ne faites aucun courrier pour l'instant.
Attendez de voir comment évoluent les choses.
il y a 9 ans
loulou
La requête pour le divorce doit être déposé ces jours-ci auprès du tribunal.
Mais il n'y a pas de conciliation puisque c'est un divorce à l'amiable.
C'est un avocat commun que nous devons voir quelques jours avant l'audience.
Donc il faut que j'attende, que mon divorce soit prononcé avant de faire quoi que ce soit ?
Mais après le délais pour savoir si je peux déménager et les conséquences sur la pension alimentaire et les frais pour les trajets, ça prend combien de temps ? Car il faut quand même les inscrire dans les écoles et en été elles sont fermé !!! Alors est ce qu'il faut que je fasse une demande pour savoir comment ça se passe si je part ou une demande en disant je pars et tout est organisé pour les enfants école, logement.... Je suis perdu
il y a 9 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de loulou
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
207 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
93 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
54 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
14 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer